Cookies help us delivering our services on https://soutenir.fondation-patrimoine.org. If you keep browsing this website, you are accepting our use of cookies for statisitic purpose and social network functionalities.

Close

Château de la Touche

découvrir

 INTÉRÊT PATRIMONIAL

Construit au XIIe siècle, le château fait partie de la trentaine de châteaux et maisons fortes construits autour de Montélimar par la puissante famille des Adhémar. De ce passé militaire, subsistent une bonne partie des fondations et le mur crénelé fermant la cour. Au XVe s., sous l’impulsion des Seigneurs d’Urre de la Touche, le château devient une confortable résidence s’ouvrant par des fenêtres à meneaux, dotée d’une tour d’escalier hors-œuvre et d’une galerie sur croisées d’ogives, avec la grande cheminée de la salle des gardes au rez-de-chaussée. Pendant les guerres de religion, il se fortifie pour la seconde fois avec la construction d’une tour en éperon et d’un châtelet muni d’un pont-levis. Au XVIIe s., les Lattier héritent du château et réalisent des transformations profondes en créant un premier étage dans le goût du grand siècle : vastes pièces en enfilade décorées de stuc et s’ouvrant sur la perspective de la campagne par de grandes fenêtres. Dans un souci de symétrie, une deuxième tour est édifiée. Après la Révolution, le château accueille divers propriétaires et au XIXe s., une filature de vers à soie est édifiée dans un bâtiment perpendiculaire à la façade principale. Dans son histoire la plus récente, en 1960, Manon Thomas, artiste céramiste proche de Picasso et de Cocteau, s’y installe avec ses trois enfants.

 PROJET DE VALORISATION

Le château sera le lieu de vie et de travail de la famille propriétaire qui y installera l’activité de son agence, spécialisée dans la restitution 3D du patrimoine, et de son département édition dédié au patrimoine. L’organisation régulière de conférences à caractère patrimonial, de concerts et de représentations théâtrales itinérantes à l’intérieur du château sont prévues. A cet effet, une association des Amis du château de La Touche est en cours de création.

 ÉTAT DE PÉRIL

Le château a subi un tremblement de terre dans les années 1930. Si la structure générale ne semble pas en péril, de nombreuses fissures sont à traiter et à contrôler. La voûte de la chambre de Malte nécessite notamment une intervention délicate en raison de son décor en stuc du XVIIe siècle. La toiture et la charpente du bâtiment principal ont exigé une réfection intégrale et rapide. C’est en effet le mauvais état des toitures depuis des décennies qui a provoqué de nombreuses dégradations intérieures sur l’ensemble du deuxième étage, et notamment l’effondrement, en 2003, du plancher situé au-dessus du grand salon ainsi que la lente mais irrémédiable dégradation du plafond du petit salon. La grande majorité des menuiseries (soit 50 fenêtres et 12 portes) est à refaire. Les abords côté village et le parc sont à repenser après des années d'abandon.

 NATURE DES TRAVAUX

- Mise en sécurité de l’ensemble des structures du château ;
- Rénovation des voûtes en brique et stuc du XVIIe s. au 1er étage ;
- Rénovation du plafond à la française du Grand Salon (90 m²) ;
- Rénovation de l’ensemble des menuiseries, portes et fenêtres ;
- Rénovation toiture, structure et sol de la filature ;
- Mise aux normes de l’ensemble du site en vue de ses usages ultérieurs.
- Les propriétaires organisent des chantiers collaboratifs amicaux, familiaux et bénévoles.

[[CP:26160]]

Add a new comment

  • cbigarnet@gmail.com - 01/23/2021

    bravo pour ce grand courage et de détermination pour rénover ce chateau ainsi que vos projets en cours sur les concerts, théâtre qui mettront en lumiere et valeur ce magnifique chateau .

    Amicalement
    catherine des Hauts de France
  • beatrice.mouneyrac@orange.fr - 01/23/2021

    bonjour je viens de regarder reportage très très bien quel beau projet
    pas facile en cette période de Covid mais organiser vous des journees pour bous aidez de facon benevole en echange de partager queques heures d existence dans ce lieu magique et acceptez vous des dons de meubles anciens pour meubler votre chateau ou autres besoins materiels
    bien a vous
  • MC - 01/23/2021

    Bravo pour votre courage
    Bonne chance
  • Serge 17250 - 01/23/2021

    Bonjour,
    Je viens de prendre en cours l'émission sur le château De La Touche. Ses propriétaires ont reçu un chèque de plus de
    270 000€ pour le rénover. J'aime bien les vielles pierres, et j'adore visiter les châteaux. Mais ce que je ne comprends pas, c'est que des propriétaires privés, soient aidé par la FDJ. Si ma maison ou bien celles des autres, viennent à être détruite par un feu, une inondation , un éboulement du terrain, nous ne serons pas aidé. Il faudra attendre plusieurs mois, voir années pour tout reconstruire. Je ne suis pas jaloux, mais pour moi, c'est incompréhensible même s'il faut garder le patrimoine. Je serais d'accord pour le faire pour les châteaux non privé comme Chambord. Ce serait plus juste. Car il appartient à personne. Donc à nous tous.
  • Eric - 01/23/2021

    Magnifique château et bonne initiative de sauver notre patrimoine..c'est un gros challenge de restauration...j aimerais tant donner mon expérience aux travaux d'intérieur enduits, peinture,verrerie sa ma toujours fait rêver..Mais je ne peux quitter mon emploi. Et le pas de calais n'est pas la porte à côté...mais je vous félicite et bonne continuation
  • Silveryser Charles - 01/23/2021

    Bonjour,
    Comme beaucoup, je suis devant la télévision et ce reportage sur votre formidable projet. Je vous souhaite d'arriver à vos fins et vous envoie tous mes meilleurs vœux de Belgique.
  • Danny Poulain ( 76 ) - 01/23/2021

    Bravo a vous de vouloir remettre en valeur un tel patrimoine. Je vous souhaite bon courage !
  • Francoise de Belgique - 01/23/2021

    Bonjour, vu le reportage tf1, vous avez un projet magnifique et beaucoup de courage ! Un lieu splendide. Félicitations !!!
  • Dan.13010@hotmail.fr - 01/23/2021

    Bonjour,
    Je regarde le reportage sur votre château ,je vous dit bravo pour la rénovation,
    J aimerais savoir si ont va pouvoir le visiter.
    Merci pour votre réponse
  • Patricia A - 01/23/2021

    Je viens de voit le reportage sur votre château, je suis sur Valence, donc pas très loin de chez vous et c'est avec plaisir que je viendrai vous rendre visite pour contempler ce joyau rénové par vos soins.
    Cordialement