La Fabrique des wallabies du Jardin botanique

La Fabrique des wallabies du Jardin botanique de Tours nécessite une intervention urgente.

La Fabrique des wallabies du Jardin botanique
pinMapSvgTOURS - Indre-et-Loire

Le projet : la restauration de la Fabrique

Constructions à vocation ornementale du XIXe siècle, les 7 Fabriques du Jardin botanique de Tours sont des marqueurs ponctuant la composition paysagère du parc. Parmi celles-ci, la Fabrique des Wallabies en est une des plus emblématiques. Cet édifice, présentant une admirable charpente octogonale, et un aspect champêtre, offre un point de vue pittoresque pour les visiteurs du jardin. Elle a tenu jusqu’à nos jours sans aucune restauration ! Elle est aujourd’hui très dégradée et a besoin d’importants travaux de restauration. Au programme, sont prévus le renouvellement de la charpente, des travaux de couverture, la rénovation des pieds de façades, de décors… Le chantier, situé dans un lieu public très fréquenté d’un public familial, sera l’occasion d’une communication pédagogique, et d’un coup de projecteur sur ce patrimoine ainsi que sur les savoir-faire artisanaux nécessaires à sa réhabilitation.

• Février 2023

Lancement de la collecte

• Juin 2024

Début des travaux

• Septembre 2024

Inauguration

Le lieu et son histoire : un patrimoine atypique

Le Jardin botanique de Tours est créé entre 1831 et 1843 à l’initiative d’un pharmacien. Il comportait d’ailleurs une école botanique à l’origine. Il est aujourd’hui composé d’un espace dédié à la botanique avec ses serres et ses collections végétales. Il comprend également un espace ludique avec les jeux et les espaces animaliers au milieu des arbres remarquables et des Fabriques. Deuxième lieu le plus visité de Tours, après le musée des Beaux-Arts, c’est un parc très apprécié d’un large public de tous âges. Les Fabriques se voient définies dès le XVIIIe siècle : « tous les bâtiments d’effet et toutes les constructions que l’industrie humaine ajoute à la nature, pour l’embellissement ». Très pittoresques, le long des chemins de promenade du Jardin botanique de Tours, ces Fabriques devaient permettre aux visiteurs de voyager « d’un monde à l’autre », tout en restant au Jardin botanique. La Fabrique des Wallabies arbore un aspect rappelant celui d’une chaumière. Sa construction use de divers matériaux mais de deux origines seulement : le bois et le minéral. Cette Fabrique est en aucun doute une des plus anciennes du jardin, avec celle de la ferme des animaux.

Le Jardin botanique fait partie de l’histoire des Tourangeaux qui, de générations en générations, viennent s’y ressourcer. Toujours remarquablement entretenu, on ressent fortement que l’ensemble du personnel, attaché à son entretien, aime ce lieu.

Monique P. et Michel M.

La mobilisation : un patrimoine cher aux tourangeaux

La Fabrique des Wallabies du Jardin botanique de Tours a pour fonction de protéger et d’abriter les animaux pendant les périodes hivernales et les grandes chaleurs. Elle est aussi utilisée par le personnel de la Direction du Patrimoine Végétal et de la Biodiversité qui s’occupe au quotidien des animaux. Au-delà de la fonction, l’enjeu est de pérenniser ce marqueur architectural et patrimonial du jardin, atypique, ancien, et très apprécié des nombreux visiteurs du jardin. La mobilisation de chacun(e) permettra d’assurer la transmission de ce patrimoine, afin qu’il suscite l’admiration des générations futures !

Mise à jour le 01/05/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 1€

checkmarkSvgInscription de votre nom sur le mur des donateurs et invitation à l’inauguration de la Fabrique restaurée

Pour 60€

checkmarkSvgContreparties précédentes + une invitation à une visite pédagogique du jardin valable pour 2 personnes