Château d’Osthouse

Château d'Osthouse

Attention, ce projet ne fait pas l'objet actuellement d'une campagne d'appel aux dons.
Vous pouvez toutefois soutenir la Mission Patrimoine ou un autre projet de celle-ci.

Osthouse est le dernier et unique témoignage d'un château de plaine avec un fossé alimenté en eau "Wasserburg". C'est une propriété privée qui appartient à la même famille depuis sa construction au XVe siècle. Osthouse, c'est l'histoire d'un village, d'une région, d'un pays, du Saint-Empire romain germanique à aujourd'hui. Napoléon III y est accueilli par François Zorn de Bulach, Chambellan de S.M. l’Empereur. Après 1870, son fils Hugo, secrétaire d’Etat du ministère d’Alsace-Lorraine, y accueille l’empereur Guillaume II. Les souvenirs conservés à Osthouse rappellent ces liens privilégiés, notamment une réduction de la célèbre statue du sculpteur Carpeaux représentant le jeune prince impérial accompagné du chien Nemo que lui a offert le baron de Bulach.

Château d'Osthouse

La toiture et la charpente du château sont dans un état de dégradation ultime, trous, murs gorgés d'eau, poutres brisées, effondrement, gouttières percées... La solidité du bâtiment est menacée. Les infiltrations descendent jusque dans les étages inférieurs, mettant en danger le patrimoine mobilier, comme tapisserie, lustre, sculpture, parquet, peinture…

Château d'Osthouse

Osthouse (le château et le parc) est régulièrement mis à disposition à titre gracieux aux associations du village. Depuis 1994, l’association culturelle « project’ill» organise des événements dans le parc du château, endroit le plus sécurisé. L’été, des sons et lumières retracent la vie de la région et de ses habitants, l’hiver un sentier de Noël fait la promotion des produits alsaciens. Des fêtes du terroir ainsi que des manifestations équestres et sportives ont également été organisées. A l’occasion, des mariages ou événements particuliers (anniversaires, cocktails) sont aussi organisés. Le château a également servi de décor de cinéma (film d’Etienne Chatiliez, série allemande Moselbrück).

Après travaux et mise en sécurité, les pièces du bas du château, salle à manger, salon, fumoir ou chapelle pourront être ouvertes pour des événements, des visites, et le parc, les abords des douves seront plus facilement accessibles. Situé au centre du village, non loin de l’église, il apporte une vraie dynamique. Aussi, la situation d’Osthouse, au centre des communautés de communes d’Erstein, de Rhinau et de Benfeld, proche de Strasbourg et facile d’accès laisse entrevoir de belles perspectives de visites et de rencontres culturelles, manifestations ou autres.

Pas encore de donateur sur cette page de collecte

• gauckler geuenich nicole - 15/09/2018

• Claude R - 13/09/2018

Très bonne initiative car j'habite pas loin et ce château le mérite comme certains autres