Briqueterie de Saint-Piat

Attention, ce projet ne fait pas l'objet actuellement d'une campagne d'appel aux dons.
Vous pouvez toutefois soutenir la Mission Patrimoine ou un autre projet de celle-ci.

La Tuilerie-briqueterie de Saint-Piat a été construite en 1859 par Jean-Baptiste LAMBERT qui avait reçu l'autorisation du Préfet de construire un four carré existant encore dans les sous-sol du bâtiment. La tuilerie-briqueterie restera depuis dans la famille LAMBERT. Le four initial a ensuite été remplacé par un four HOFFMANN à deux galeries. La machine a vapeur qui actionnait les mécanismes de l'usine a été remplacé dans les années 1930 par un moteur diesel monocylindre horizontal de marque "RUSTON-HORNSBY toujours en état. La dernière fournée de briques est exécutée en janvier 1997.

Depuis le bâtiment a été laissé à l'abandon par les propriétaires. La commune a engagé les formalités d'acquisition du monument.

La stabilité du bâti n'est en cause qu'à l'intérieur, aux endroits où les charpentes et les planchers se sont effondrés comme un château de cartes. Les défaillances de couverture et la présence d'arbres jusque dans l'usine est à l'origine de cette situation.

Compte tenu de l'importance du batiment, plusieurs types d'activités pourraient être envisagées : installation d'artisans d'art (une association d'une trentaine d'artisants "le luxe a la française" cherche des locaux de travail et d'exposition), lieu d'accueil pour des répétitions de spectacle (idée de madame la préfète qui a constaté ce besoin en région parisienne - Saint-Piat est a 1 heure de Paris en train), halte touristique grâce à la proximité de la gare pour transiter vers le musée des mégalithes- parcours velo Paris - Mont Saint Michel et Saint Jacques de Compostelle.

Pas encore de donateur sur cette page de collecte