Le Manoir de la Motte

Sauvez le pigeonnier

Manoir
Le Manoir de la Motte

© La façade principale du pigeonnier

pinMapSvgSAINT MADEN - Côtes-d'Armor

Des travaux de toiture urgents

Sur la maison principale, l’érosion des pierres du rondelis a provoqué un affaissement de la couverture, provoquant des infiltrations qui ont atteint au moins une panne de la charpente.

Le travail consiste à ouvrir la couverture de chaque côté du rondelis, à tailler les pierres à remplacer, à consolider la partie de charpente endommagée et à refermer la couverture.

Il faut également refaire les joints de faîtage sur toute la longueur de la maison et des soues.

Rondelis : Bourrelet de pierre dépassant la toiture au sommet des murs pignons.

Une maison de toiliers du XVIIe et son pigeonnier

Niché dans les méandres de la Rance, qui enserre cette ancienne motte castrale, le manoir de la Motte est une demeure caractéristique du Pays des Faluns. Il ne subsiste aujourd’hui que le logis principal (XVe et XVIIIe siècles) et un pigeonnier (XVIIe siècle) de cette propriété labellisée « Patrimoine Historique » par l'association VMF en 2018.

Cette organisation en deux cours distinctes et plusieurs logis rappelle celle des maisons de marchands toiliers de la région : les familles travaillant dans le secteur habitaient près du logis du maître des lieux ou dans des logis secondaires placés à proximité, l’ensemble constituant un véritable hameau. Cet ensemble est caractéristique du Pays des Faluns, construit en calcaire coquillier, une roche de couleur sable issue des sédiments laissés il y a quinze millions d’années par la mer des Faluns qui séparait le continent de l’île d’Armorique. Plus tendre que le granite, et ainsi plus facile à sculpter, ces gisements ont été exploités au sud de Dinan, le pays des faluns regroupant les communes de Tréfumel, Le Quiou, Saint-Juvat et Plouasne.

Le bâtiment principal est constitué de cinq pièces en rez-de-chaussée, dont deux avec cheminée. La salle principale a conservé sa disposition d’origine du 16ème siècle avec cheminée, vaisselier et escalier d’angle pour l’accès à l’étage de l’unique chambre avec cheminée, flanquée de deux greniers. Dans cette salle principale, on remarque également des niches et des trous de boulins de taille importante qui indiquaient la présence probable d’oiseaux de chasse. Au-dessus de la porte en plein cintre, se trouve la porte haute appelée « gerbière » qui servait à engranger directement le foin ou le grain dans le grenier. Trois cheminées, aux souches sculptées de formes différentes, datant probablement du XVIe siècle, ornent le bâtiment principal.

Le pigeonnier à l’ouest réemploie d’anciennes pierres dont des vestiges de portes en plein cintre. L’étage est éclairé par une lucarne ornée d’un fronton triangulaire. En dessous se trouvent un écu ainsi qu’un décor issu d’un répertoire de la Renaissance : cariatides et triglyphes. Sous la corniche moulurée d’une doucine, se trouve une rangée de trous de boulins, ce qui prouve l’origine noble de cette demeure (un trou de boulin correspond à environ un journal de terre noble soit 6 hectares), et servent à faire nicher les pigeons.

En 1962 mon père artiste sculpteur, a été été conquis par l'architecture du manoir de La Motte et de sa dépendance et l'a sauvé d'un projet de destruction. Malheureusement, le pigeonnier qui semblait solide jusqu'à présent doit faire l'objet de lourds travaux de rénovation. Avec le même enthousiasme, je poursuis la mission de mon père, pour sauver ce patrimoine local afin qu'il nous survive.

Sophie Tabacoff, propriétaire

Eglise de Boiscommun