Villa Viardot à Bougival

Intérêt patrimonial ​

La ville Viardot est l’une des plus anciennes propriétés de Bougival (1830), achetée en 1874 par l’écrivain russe Ivan Tourguéniev qui en donna la nue-propriété à la célèbre cantatrice Pauline Viardot. Elle y recevait dans son « salon » toute la fine fleur du monde artistique et intellectuel de l’époque : Rossini, Chopin, George Sand, Liszt, Clara Schumann, Brahms, Delacroix, Flaubert, Saint-Saëns, Fauré, Massenet, Gounod, Bizet, Wagner ou Tchaïkovski… Simplicité, clarté de la distribution, beauté des proportions caractérisent cette villa néo-palladienne.

Etat de péril​

Le site est fermé au public pour des raisons de sécurité. Les façades extérieures souffrent de l’humidité et d’une aggravation de plusieurs désordres relevant de l’isolation du bâtiment. L’état alarmant de conservation des façades nord et sud nécessite le renforcement des colonnades extérieures du premier étage. Des travaux conséquents en maçonnerie, plâtrerie et sur les menuiseries extérieures et persiennes sont indispensables. Une intervention de restauration et d’aménagement des intérieurs de la villa Viardot s’impose aussi, tant pour la maçonnerie, que pour la charpente, la consolidation de l’escalier, les menuiseries, les gypseries, l’électricité et le chauffage.

Villa Viardot

Nature des travaux à réaliser​

La phase urgente concerne la restauration extérieure de la villa : restauration des façades et de la terrasse, consolidation de l'escalier, reprise de la charpente, toiture neuve, menuiseries et ferronnerie des balconnets. Suivra la restauration et l’aménagement de l’intérieur et pour finir les abords.

Villa Viardot

Au pied de la colline des impressionnistes (site classé en 2001) et à proximité de la maison de Bizet, la datcha-musée européen Ivan Tourgueniev et la maison de Berthe Morisot, la villa Viardot deviendrait un lieu de création et de rencontres, dans le cadre d’un projet de centre européen de musique. Le domaine est un symbole de cette Europe intellectuelle de la seconde moitié du XIXème siècle, ouverte et cosmopolite, tournée vers la paix et la culture, dans laquelle se mêlent littérature, musique et beaux-arts.

05/10/2018

Lionel ROCCA

En ma qualité de Bougivalais et de voisin de la Villa, je souhaite la voir revivre..!

30/09/2018

Aurélie Moreau

25/09/2018

Dons Anonymes

20/09/2018

Ralph Dassa

Brigitte Dermont

Grand respect à ce Grand Monsieur Bern

Francine GLENE

Bravo pour cette belle initiative qui aurait dû exister depuis bien longtemps et merci à Stéphane Bern et à La F.D.J pour leur engagement.

Marie-Josée JACOB

Bon courage à cette fondation ...!

15/09/2018

Michel-Ange Fayçal