Cookies help us delivering our services on https://soutenir.fondation-patrimoine.org. If you keep browsing this website, you are accepting our use of cookies for statisitic purpose and social network functionalities.

Close

Vieux-Château du Neubourg

Ce site a été sélectionné par la Mission Patrimoine 2021. Il bénéficiera du soutien financier de FDJ et du ministère de la culture.
Ce projet ne fait pas l'objet actuellement d'une campagne d'appel aux dons auprès du public.
Vous pouvez toutefois soutenir la Mission Patrimoine ou un autre projet de celle-ci. 
découvrir

 Intérêt patrimonial

Le château du Neubourg (ou Vieux-Château) est un château médiéval bâti vers l’an mille qui devint une place-forte du duché normand au Moyen-âge. Il est le chef-lieu d'une seigneurie appartenant aux Beaumont au XIIe siècle, puis aux Meulan et aux Vieux-Pont aux XIIIe et XIVe siècles, parties prenantes des affaires politiques et de la guerre de Cent Ans. Le château comprend aujourd'hui un côté nord avec un front fortifié (tours, courtine, porte à pont-levis) sur environ 120 m, et un côté sud avec un logis du XIIIe siècle à grande salle sous charpente (dite Ancienne Comédie) et la Maison-Neuve, logis à pans de bois du début du XVIe siècle.

 

 Projet de valorisation

Propriété de la famille Lettré depuis de nombreuses années, la municipalité a racheté le Vieux-Château en 2014. Poursuivant sa politique patrimoniale, elle fait l’acquisition en 2016 de la Maison-Neuve, permettant la réunion des deux parties du château, séparées depuis 1843 à la suite d'une succession. L'acquisition concerne également la tour médiévale de Madame de Boulay, en forme de fer à cheval, et les derniers 17 m de remparts subsistants. Une fois les travaux d’urgence réalisés, la commune a le projet de créer un musée pour les collections anatomiques du Docteur Auzoux, ainsi qu’une salle de spectacle et des jardins aménagés. Les objectifs de la ville sont de faire découvrir au plus grand nombre un site unique du patrimoine normand médiéval, renforcer l’attractivité culturelle et touristique du Neubourg qui dispose également du château du Champ-de-Bataille, et s’insérer dans un réseau de coopération culturelle. 

 

 Etat de péril

Sur le plan architectural, le plancher bas de la salle des Préaux du Vieux-Château présente une déformation. Au rez-de-chaussée, des poutres de soutènement sont dégradées ainsi que le pignon nord-est. La couverture, la charpente et des planchers de la Tour en fer à cheval sont en mauvais état. Le plancher du deuxième étage de la Maison-Neuve est dégradé, du fait de fissures sur le rempart.

 

 Nature des travaux

Les urgences sanitaires à traiter sont les suivantes : 
Tour en Fer à Cheval : charpente, couverture et maçonneries, 
Vieux-Château : dégagement des parties du XIXe siècle causant des désordres structurels, renforcement du pignon est, reprises des piles des caves ainsi que des charpentes et couvertures, 
Courtine sud : analyse de l’évolution des désordres, protection et reprises de maçonneries et éventuelles reprises en sous-œuvre, 
Maison-Neuve : charpentes, couvertures et pans de bois et Porterie.

D’autres travaux (hors Mission) seront ensuite engagés : aménagement du parc paysager (2022-2023), réalisation du musée d’anatomie dans la Maison-Neuve (2024) et réalisation de la salle de spectacle (2025).

[[CP:27110]]

No donation received yet - please donate!

Add a new comment

  • Rigot Patricia - 04/05/2021

    Afin de pérenniser les travaux sur les murs est il essentiel de stopper la remontée capillaire trop souvent ignorée sur ce type de bâtiment. les rénovations sont systématiquement et vouées a l'échec faute de stopper définitivement cette montée de l'humidité de toute la surface porteuse. Je suis a votre disposition pour en parler 0237291617
  • pasquis-dumont.f@orange.fr - 04/05/2021

    Bravo 👏 👏 👏..ce bâtiment est si typique...