Viaduc des Rochers Noirs

Enjambant les gorges de la Luzège à 92 m de hauteur, ce viaduc a été construit par la Société des tramways de la Corrèze de 1911 à 1913, à partir d'un système inventé par l'ingénieur Albert Gisclard. Inauguré par le Président Raymond Poincaré lors d'un voyage officiel en Corrèze, il fut emprunté jusqu'en 1959 par le « Transcorrézien », pittoresque tacot qui sillonnait la campagne de Tulle à Ussel. Sur la quarantaine d’ouvrages du même type construits dans le monde, il en reste seulement cinq aujourd’hui, dont ce viaduc.

Situé dans un territoire classé réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO, ce viaduc incarne un enjeu identitaire fort pour le territoire et fera partie d’un parcours touristique global culturel, patrimonial et de sport nature.

Récemment des partenaires institutionnels et privés se sont associés afin de mener une étude de valorisation des sites environnants. Un sentier d’interprétation est en préparation, intégrant le rocher de la Buse, le festival de Roche Taillade et le chemin de Firmin. L’histoire du « tacot » revivra via la gare musée du site des Tournadoux. Enfin, la technicité de construction de cet ouvrage sera valorisée grâce à des activités pédagogiques, proposées en partenariat avec l’école en génie civil et travaux publics d’Égletons.

Le pont est quasiment intact depuis sa création. La suspension est celle d'origine, à l'exception des câbles qui ont été changés. Aujourd’hui, plusieurs points structurels sont sensibles, rendant son accès dangereux. Pour des raisons de sécurité, le passage sur son tablier a été interdit, à la circulation routière dès 1982 et aux piétons depuis 2005.

En 2012, une étude a été confiée à l’architecte en chef des monuments historiques du département.
Une première phase de travaux de sauvegarde et de sécurisation de l’ouvrage, permettant à nouveau une circulation piétonne, a été chiffrée à 2,5 M d’€.
En 2020, une étude et des inspections complémentaires permettant de définir un cahier des charges précis seront lancées. D’une durée de 6 à 8 mois, les résultats sont attendus fin 2020.

[[CP:19550]]

04/24/2021

JEAN LUC CANTY

€ 50

Félicitations, poursuivez vos efforts pour que le viaduc survive Jean-Luc .19550 Saint-Hilaire Foissac

04/02/2021

daniel testard

pledge

€ 100

en tant qu'adhérent à asttre19

03/30/2021

€ 16,425

03/23/2021

€ 60

délicieux souvenir d'une randonnée de 4 jours entre Laguenne et Ussel sur les traces du Tacot...où nous avons buté sur le viaduc des rochers noirs, infranchissable. Bientôt la voie sera libre!

02/13/2021

TARIK BADJOU

€ 25

Un ouvrage qui mérite une belle rénovation

12/06/2020

Marc MAINGUY

€ 650

Super projet

11/21/2020

Pierre BOUTIER

€ 50

Sauvons le viaduc des Rochers Noirs et lʼoeuvre des créateurs du POC Tulle Neuvic Ussel qui ouvrirent ces hautes terres de la Corrèze sur le nouveau siècle qui commençait.

10/21/2020

Nathalie MONEDIERE

€ 100

Un beau projet qui mérite son soutien

10/21/2020

Guillemette MAJESTE (SAS GM)

€ 200

Bravo pour ce que vous faites!

09/28/2020

€ 1,000

Corrézien d'origine, je soutiens ce projet qui permettra de ne pas voir disparaitre un élément assez unique de notre patrimoine.

• La Pierre Fontaine - 09/27/2020

L'association "La Pierre Fontaine", qui œuvre pour la mise en valeur du patrimoine sur la Commune de Saint-Paul, est heureuse de participer à la rénovation d'un des joyaux de la Corrèze en faisant un don à hauteur de 10 € par adhérent, soit 600 €.
  • Jacques MALIGNE - 09/25/2020

J'ai bien connu , dans les années 50, "ma" si regrettée ligne du "Tacot" de Tulle à Neuvic. Il est de la plus grande importance que le viaduc, témoignage du travail des hommes, soit sauvegardé. Le site est grandiose et le viaduc majestueux. Le laisser dépérir doucement serait une honte ! Nous n'avons que trop attendu !
  • Alain VALADE - 09/01/2020

Bravo pour ce choix. Mon grand père a travaillé sur le viaduc il était chargé de l'entretien des câbles à la fin des années 1920. Vivement que le public puisse à nouveau emprunter ce viaduc. Un superbe travail effectué par l'association.
  • CHABANIER Jean Claude - 08/01/2020

Un lieu magnifique , qui nous montre les talents qu'avaient nos anciens pour réaliser un tel ouvrage, avec les moyens de l'époque.
  • Sylvie Ledoux - 07/31/2020

J'ai connu ce viaduc en état de fonctionnement dans mon enfance. J'aimerais tant le voir restauré pour que tout le monde puisse admirer ce joyau magnifique, valorisé par cet écrin de verdure qu'est notre belle région Corrézienne. Merci à tous ceux qui permettront d'y parvenir.