En poursuivant votre navigation sur https://soutenir.fondation-patrimoine.org, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Fermer

Viaduc des Fades

découvrir

 DESCRIPTION

Avec une hauteur de 132,5 m (10 m de plus que le viaduc de Garabit), le viaduc des Fades est le 2e plus haut viaduc ferroviaire au monde. Ses deux piles monumentales en pierre de granit, de 92,3 m, sont quant à elles les plus hautes piles de pont en maçonnerie en moellon jamais construites.

Dernier des grands ouvrages d’art du Massif Central construits à la Belle Époque, ce viaduc a été inauguré en 1909 et permettait le franchissement de la profonde vallée de la Sioule grâce à la ligne de chemin de fer Lapeyrouse-Volvic.

 

 NATURE DES TRAVAUX

Jusqu’en 1981, l'imposant tablier métallique du viaduc a toujours bénéficié d’un entretien régulier, dont une remise en peinture décennale, indispensable pour assurer la pérennité de l’ouvrage. Mais la fin d’exploitation de la ligne ferroviaire en 2007 a entraîné la fin de son entretien. Le tablier est aujourd’hui dans un état de corrosion avancé et la sécurité de l’ouvrage n’est plus assurée.

Si les travaux ne sont pas entrepris, le pont pourrait être démonté pour des raisons écologiques.

Le pont nécessite aujourd’hui une restauration urgente qui passe par des travaux de confortement (50 k€) et la remise en peinture du tablier (3 M€). La mise en sécurité du pont doit compléter la restauration afin de permettre aux visiteurs l’accès au tablier (ou à une partie définie).

SNCF Réseau, propriétaire du site, signera une convention de transfert de gestion avec la communauté de communes.

 VOCATION DU SITE

Ce projet se situe dans un territoire très défavorisé, ancienne région industrielle dont les mines et aciéries ont fermé progressivement. Aujourd’hui, ce territoire se bat pour mettre en place une dynamique touristique autour de trois pôles : Château-Rocher (sélectionné dans le cadre de la mission patrimoine en péril en 2018), le Gour (lac de cratère) de Tanezat et le viaduc.

Un projet de vélorail est en cours de réflexion, ainsi que la création, dans le tunnel du Toureix, à l’extrémité du viaduc, d’un espace scénographique sur la construction du pont (avec images 3D et hologrammes).

[[CP:63770]]

 

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grace à son réseau régional et départemental, la FDP assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

Pas encore de donateur sur cette page de collecte

Laisser un message de soutien

  • BONNET christophe - 11/03/2019

    J'ai traversé à pied le viaduc, durant mon enfance. Mon grand père y a été photographié. Et mon père a travaillé va l'édification du barrage qui se trouve en face du viaduc. Voilà un siècle que ce patrimoine marque le paysage et les habitants du secteur.
  • Danielle T. - 11/03/2019

    Quel dommage de ne plus voir passer la micheline sur ce majestueux viaduc !En mémoire à toutes les personnes qui ont travaillé pour ériger cette oeuvre, qu'il ne faut absolument pas voir disparaître, et en tant qu'enfant du pays je soutiens ce projet.
  • Thevenet Delphine - 10/03/2019

    De tout cœur avec ce projet des centaines d ouvriers ont contribué a monter ce viaduc une légendes sur 2 sœurs qui ont donné leur héritages pour financer pour pouvoir traverser la sioule... Une région. Touristiques qui meurt faute de travaux