Cookies help us delivering our services on https://soutenir.fondation-patrimoine.org. If you keep browsing this website, you are accepting our use of cookies for statisitic purpose and social network functionalities.

Close

Viaduc de la Loue à Cléron

découvrir

 INTÉRÊT PATRIMONIAL

La compagnie des Chemins de Fer du Doubs créa une ligne en 1910 entre Besançon et Amathay-Vésigneux puis Pontarlier, afin de désenclaver le monde rural. Trois ouvrages d'art furent réalisés : le tunnel sous la citadelle de Besançon et deux viaducs sur la commune de Cléron.
Cette ligne ferma en 1951.

 PROJET DE VALORISATION

Ce viaduc fait partie de l’identité du village. Aujourd’hui fermé au public, sa rénovation permettrait de l’intégrer au futur sentier thématique du village, qui alliera patrimoine bâti et naturel. En effet, il offre un point de vue magnifique sur le château (1320) et son ensemble, et surplombe la rivière de la Loue. Lieu propice à la flânerie et à l'inspiration des peintres, Gustave Courbet a posé son chevalet à proximité. « Le Tacot » fera également l’objet d’un panneau sur le sentier qui sera réalisé courant 2019. Par ailleurs, pour dynamiser le centre-bourg, la commune a ouvert un snack-bar dans son gîte, grâce à l’achat d’une Licence 4 à la commune de Beure, provenant du 1er bar installé lors de la mise en service de cette ligne.

 ÉTAT DE PÉRIL

Le viaduc est dans un état de conservation moyen en raison d’un manque d’entretien, principalement au niveau de la chaussée. Cela a entrainé des infiltrations d’eau, qui sont à l’origine de l’apparition des désordres structurels majeurs au niveau des bandeaux de voûtes. Un écartement significatif des garde-corps a été constaté. L’accès du public au pont a été interdit.

 NATURE DES TRAVAUX

Stabilisation et restauration du viaduc enjambant la Loue :

- Déblayage ;
- Epinglage des bandeaux ;
- Travaux d’étanchéité et réfection complète de la chaussée ;
- Dépose et repose des balustrades.

[[CP:25330]]

Add a new comment

  • Nath - 09/07/2019

    Sans ce viaduc et sans le chateau, Clėron ne serait plus Clėron
  • ALEX - 16/06/2019

    En espérant que ce magnifique viaduc soit sauvé ☺