Tuilerie de Lenax dans l'Allier

La tuilerie de Lenax, dans l’Allier, témoignage de l’activité industrielle en milieu rural, a besoin de gros travaux de restauration pour sa remise en activité

Loto du patrimoine
Tuilerie de Lenax

© Tuilerie de Lenax ©association Val Libre, Culture et Patrimoine

pinMapSvgLENAX

Le projet : faire revivre la tuilerie de Lenax, entre Auvergne et Bourgogne.

La tuilerie de Lenax, village des Basses Marches du Bourbonnais, risquait de disparaître. Voué à l’activité tuilière de 1876 à 1976, le bâtiment s’est délabré au fil des années : les ronces grimpent jusqu’au toit et quelques pans de mur sont effondrés ; les toitures s’affaissent, seule la reprise des maçonneries maintiendra l’édifice debout. Afin de stopper sa détérioration, le propriétaire de cet ensemble industriel, Daniel Bresson, en a fait don à l’association « Val libre, culture et Patrimoine ». Faire vivre ce site dans son territoire : aidez ce projet par votre don en participant à la souscription soutenue par la Fondation du patrimoine.

• Signature de l'apport de la tuilerie

Décembre 2018

• Sélection à la Mission Stéphane Bern

Mai 2019

• Lancement de la souscription

Septembre 2019

Le lieu et son histoire : un ensemble unique de machines en bon état

La tuilerie de Lenax se situe aux confins de l'Allier et de la Saône-et-Loire à quelques lieues de la bourgade de Le Donjon. La tuilerie est vouée depuis 1876 à l'activité tuilière, bénéficiant d'une carrière d'argile et de sable du bourbonnais à 300 m. Elle prend son essor en 1930 avec l'apparition de la mécanisation. Elle fabriquait des tuiles de toutes formes ainsi que des rondes pour les puits et des canalisations de drainage et desservait alors tout le canton. En 1976, la démocratisation du béton et du plastique a eu raison de la tuilerie, qui a cessé son activité. Ses 3 bâtiments assuraient la fabrication, le stockage, le séchage et la cuisson ; elle dispose encore, chose rare, de l'ensemble de ses outils et machines en état de fonctionnement : presses, moules, ..., et constitue, pour cette raison, un patrimoine industriel exceptionnel.

*" Le ciel nous apparaît au travers du toit, un comble pour une tuilerie. Mais il n'y a pas de problème, que des solutions et nous y remédions avec l'aide des bénévoles, adhérents et grâce à votre générosité. »*

Bénévole à l’association Val libre culture

*« Si l'année 1976 a sonné la fin de l'exploitation de la tuilerie, elle n'en a pas pour autant sonné le glas ! »*

Bénévole à l’association Val libre culture

*« C'est un projet complètement fou auquel il faut impérativement adhérer pour faire revivre ce patrimoine et éviter sa malencontreuse dispersion. Ceci représente l'âme même de l'association. »*

Bénévole à l’association Val libre culture

La mobilisation : Faire de ce lieu un pôle régional d’activités fédératrices

Le but de l'association « Val Libre Culture et Patrimoine » est de restaurer la tuilerie et de remettre les machines en route afin d'assurer son fonctionnement de manière ludique et éducative. Il s'agit d'en faire un espace vivant et animé (écomusée), à l’attention des locaux, touristes, compagnons, entrepreneurs du bâtiment, etc. Par ailleurs, la superficie du terrain permet d'envisager toute autre manifestation liée à la fonction du musée pouvant rassembler les habitants du département et touristes de passage. En 2019, la Mission Stéphane Bern a retenu le projet de L’association Val libre culture et Patrimoine.

Autel

Association Val libre Culture et Patrimoine