S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Mur d'enceinte de Wangen - Niedertor

Restaurer et préserver le mur d’enceinte de Wangen, premier village fortifié sur la route des vins, un élément touristique cher aux habitants bas-rhinois.

Architecture
Mur d'enceinte de Wangen - Niedertor
missionBernSvg

© Niedertor

pinMapSvgWANGEN - Bas-Rhin
31 300
40 000

78%

78 840

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : préserver des fortifications médiévales

Soutenez le projet de restauration et de valorisation du mur d’enceinte de Wangen inscrit monument historique. Daté du XIe siècle, le mur d’enceinte long de 1 100 m et haut de 6 à 7 m est conservé dans sa quasi-totalité, à l’exception du chemin de ronde. Trois portes des fortifications du XIIIe siècle nous sont parvenues. Face à l’état de vétusté et de dangerosité du mur, un projet de restauration globale a été lancé.

L’ensemble des éléments nécessite une restauration mais l’accent est mis sur la Niederthorturm (tour-porte nord), retenue comme projet de maillage dans le cadre de la mission Bern 2020.

  • Juin 2017

    Appel aux dons

  • Décembre 2017

    Début des travaux de restauration du mur d'enceinte, de la tour et des corps de garde

  • Mars 2025

    Fin de la collecte

Le lieu et son histoire : Wangen, village fortifié de la route des vins

Surnommé le « petit Riquewihr du Bas-Rhin », Wangen est le premier village fortifié sur la route des vins. Outre son mur d’enceinte, l’église du village est également classée monument historique. Les portes des fortifications datent de la fin du XIIIe siècle, époque à laquelle la cité devient un véritable oppidum (1297).

Malgré ces fortifications, la ville est prise d’assaut à plusieurs reprises, notamment en 1375 par les Anglais. En 1420, au cours de la guerre du Dachstein, la ville et son château sont brûlés. Seules trois des portes de fortifications sont encore conservées, la quatrième ayant été détruite en 1887 ce que nous rappellent les fragments restants.

La mobilisation : une commune investie dans un projet patrimonial et social

Par la restauration de son sentier de ronde, Wangen souhaite permettre au public de visiter les différents monuments de la ville. Le développement du tourisme local passe aussi par la valorisation de la Niedertor et du Corps de Garde dans lesquels un centre d’interprétation sera installé, fournissant des informations historiques sur le village.

En outre, la restauration de l’ensemble des édifices permettra la réhabilitation d’un élément significatif du patrimoine fortifié alsacien. Il s’agit de préserver un pan exceptionnel du patrimoine local afin de pouvoir le léguer aux futures générations.

Les partenaires

Le Temple de l’amour de Pontgouin
Partager ce projet
Mise à jour le 08/03/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org