Tour du champ du Feu - Commune de Bellefosse

SOUTIEN

Ce projet a bénéficié d'une aide de la Mission Bern de 50 000 €.

La tour belvédère est située à 1 099 m d’altitude, point culminant du Bas-Rhin. De sa plateforme, un panorama exceptionnel s’offre à la vue du visiteur.

Construite à la fin du XIXe siècle, la tour a été inaugurée en 1898 à l’occasion du 25e anniversaire de la création du club vosgien.

D’une hauteur de 23 m, l’ouvrage est constitué d’une section octogonale sur un soubassement carré. Il est surmonté d’une couronne et d’une table d’orientation. La tour est construite en béton et en maçonnerie de pierre de taille. L’accès à la plateforme se fait par un escalier hélicoïdal éclairé par des ouvertures.

L'état actuel est très dégradé de par les intempéries, la nature des matériaux de construction (première génération de béton) et en partie de la mise en évidence de plusieurs pathologies liées à l'emploi d'un revêtement plastique étanche.

Il existe de nombreuses fissures, des plaques de crêpi arrachées, l'escalier est détérioré, des marches sont manquantes. Il est également nécessaire de changer la totalité du fût intérieur, de la porte d'accès et de rénover la couronne sommitale et sa table d'orientation.

L'édifice est fermée au public pour des raisons de sécurité.

La réouverture au public permettra de proposer aux visiteurs un accès à une table d'orientation sommitale au panorama exceptionnel.

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grâce à son réseau régional et départemental, la Fondation du patrimoine assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

20/11/2019

Gilles ANSELM

Un superbe point de vue, le souvenir des randos / excursions de mon enfance... Vive le Champ du Feu !

18/11/2019

13/09/2019

08/09/2019

Jochen Peiffer

26/08/2019

Marcel JUNG

10/08/2019

Doris Stauth

Rénovation la tour du Champ du Feu

01/08/2019

28/07/2019

Fabienne Becker

16/06/2019

Lionel Riehl

Je considère que la reconstruction de la Tour du Champ du Feu à côté de chez moi mérite autant d'être soutenue que Notre-Dame, c'est pour cela qu'à hauteur de mes moyens, je complète mon don avec 10 €. Ça fait du coup maintenant 20 € pour ND, 20 € pour la Tour que j'aurais donné. J'ai hâte d'y remonter sur cette Tour

05/06/2019

• Président du CV "Amis du Mont Sainte Odile" - 24/10/2018 - 16/02/2019

Nous avons fait un don de 500€ au nom des Amis du Mont Ste Odile et je constate que nous ne sommes toujours pas mentionné en tant que Donateur sur votre liste ??
    Gabriel Dietrich
  • Président du CV "Amis du Mont Sainte Odile" - 24/10/2018

• jl staub - 08/06/2018

il faut absolument que cette tour retrouve son emploi...un belvédère sur le massif à 360°
    incontournable au Champ du Feu. Difficile de comprendre pourquoi rien n'a été fait depuis tant d'années ! Indispensable pour le tourisme vert. tous les Clubs vosgiens devraient participer à cette oeuvre.