Cookies help us delivering our services on https://soutenir.fondation-patrimoine.org. If you keep browsing this website, you are accepting our use of cookies for statisitic purpose and social network functionalities.

Close

Tour de Saussy

 

 Description

La tour hydraulique a été construite en 1875-1879 par Paul Bredin, un ingénieur lyonnais qui venait de construire un château à Saussy pour satisfaire sa passion pour la chasse. Il proposa à la commune de construire à ses frais un système d'adduction d’eau, à condition d'en garder la moitié pour son usage, l'autre moitié étant distribuée aux habitants du village par le biais de deux bornes-fontaines. Construite au-dessus de la seule source de Saussy, la tour mesure 25 m de haut, dont les 6 derniers mètres sont occupés par une cuve métallique de 70 m3. Elle est surmontée du mat d'une éolienne datant de la même époque. Elle est le premier, voire le seul, château d'eau de France dont la pompe relevante était mue par une « roue à vent ». Son fonctionnement ayant été peu probant, elle aurait rapidement été abandonnée.

Projet de valorisation

Une fois sécurisé et réouvert au public, le site sera animé par l’Association pour la Sauvegarde et l'Aménagement de la Tour de Saussy, membre de l’Union REMPART. Une exposition permanente sera installée au pied de la tour afin d’évoquer le système d’adduction d’eau imaginé par Paul Bredin et les débuts de l’éolien. Le site sera aménagé avec des tables et bancs, pour en faire un pôle de vie du village. La création de performances artistiques et d’animations en lien avec le lieu sont également en projet. L’objectif est également de pouvoir engager la restauration de l'escalier en spirale intérieur, afin de redonner accès à la terrasse, à 590 m d'altitude, offrant un superbe panorama et où pourrait être installée une table d'orientation.

 

​ Etat de péril

   

L’édifice est enfoui dans une végétation anarchique qui le fragilise. Le parement du mur Ouest se délite sur plusieurs dizaines de mètres carrés. Le couronnement de la tour s'effrite et des pierres de la terrasse tombent à son pied. Suite à une chute plus importante (2 m3) en janvier 2019, le maire a dû prendre un arrêté de péril, appelant à la démolition de la tour. Des travaux urgents ont été réalisés en 2019, afin de sécuriser le lieux des chutes de pierres. 

 

​ Nature des travaux

- Sécurisation de la terrasse par injection d'un béton léger ;

- Restauration du mur Ouest ;

- Elagage de la végétation.

 

[[CP:21380]]

08/09/2020

KAREN BOURET

30 €

07/09/2020

4 910 €