La tour de l'ancien hôpital du Saint-Esprit à Besançon

Sauvegarde d'un patrimoine médiéval exceptionnel et poursuite de la mission d'hospitalité sur ce site

La tour de l'ancien hôpital du Saint-Esprit à Besançon
pinMapSvgBESANCON - Doubs

Le projet : restauration d'un trésor du patrimoine médiéval bisontin

Le projet de sauvegarde prévoit dans un premier temps la restauration de la couverture et de la charpente de la tour, le renforcement et la consolidation de l'ensemble des structures de la tour et les travaux de réaménagement de 2 étages, y compris les travaux d'amélioration énergétique. Le coût de cette première phase est de 2 450 000 € TTC. Une deuxième phase permettra ultérieurement de restaurer la toiture du bâtiment annexe, l'escalier à vis et le reste des aménagements intérieurs.

• Septembre 2012

Lancement de la collecte de dons

• 2013/2014

Réalisation des sondages et études géotechniques

• 2016/2017

1ère phase de travaux (étanchéité de la cave)

• 2018

Sélection par la Mission Patrimoine

• Début 2021

Recrutement d'un assistant à maîtrise d'ouvrage et d'un maître d'œuvre (architecte du patrimoine)

• Automne 2022

Dépôt de la demande d'autorisation de travaux auprès de la DRAC

• Automne 2023

Démarrage des travaux par les entreprises

Le lieu et son histoire : un patrimoine de charité et de bienveillance humaine

La Tour fut pendant six siècles la maison de direction de l’hôpital, établi à Besançon vers 1200, de l’Ordre du Saint-Esprit. Elle fut alors le siège de près de 600 hôpitaux de cet Ordre. Depuis 1842, elle héberge les activités de la communauté protestante de Besançon, notamment de jeunesse et d’aide sociale. Aujourd’hui encore, chaque semaine, l'Entraide protestante accueille dans la Tour des familles très démunies, pour une aide en produits alimentaires et d’hygiène, une écoute, un accompagnement humain. Bâtie en 1443 sur l’ancienne salle des malades, la Tour présente :  une charpente en chêne de 1450, haute de 14 mètres, unique et techniquement innovante, un ensemble de structures de bois du XVe (poutres, poteaux), un escalier à vis exceptionnel, le plus ancien en France de ce type, finement sculpté, bâti en semi-surplomb et ayant conservé une grande partie de sa claire-voie en bois d’origine et le plus ancien cadran solaire de Besançon.

la charpente

La mobilisation : une association déterminée pour sauvegarder ce témoin majeur de l'architecture médiévale civile de France

L' association des Amis de la Tour du Saint-Esprit accompagne l'église protestante unie de Besançon et environs pour mobiliser les ressources financières nécessaires pour préserver ce patrimoine historique et humain. Ces dernières années d'importantes études et sondages ont été réalisés pour déterminer le programme de travaux à engager. De nombreux donateurs, mécènes et partenaires ont d'ores et déjà apporté de précieux soutiens financiers pour l'engagement de ce chantier hors du commun et indispensable à la préservation de ce joyau de notre patrimoine. La collecte de dons a déjà mobilisé près de 115 000 € pour un objectif global de 300 000 €.

Mise à jour le 29/03/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)