Tour de l'ancien hôpital du Saint-Esprit de Besançon

L'hôpital est créé au 13e siècle par les religieux de l'ordre du Saint-Esprit. Au 16e siècle, il se limita aux enfants abandonnés, aux femmes en couches et aux voyageurs jusqu'en 1797, date à laquelle il fût fermé. Reconstruit pour l'essentiel au 18e siècle par les architectes J. P. Galezot et J. C. Colombot, en conservant l'église du 13e siècle et la tour du milieu du 15e siècle.

La tour est la plus ancienne maison de Besançon. Bâtie en 1200 (rez-de-cours), puis 1443 pour ses étages. Elle est de plan carré avec un appentis adossé et une cave sous le jardin nord-ouest. Elle comporte un soubassement voûté en berceau et d'arêtes, trois étages plafonnés à la française. Elle est couverte d'un toit en pavillon de 14 m de hauteur dont la charpente est à chevrons formant fermes. Les plafonds et la charpente sont datées de 1449. Les élévations conservent de nombreuses fenêtres d'origine, avec coussièges. Depuis la cour, l'accès au rez-de-chaussée s'effectue par une galerie ornée en bois du 16e siècle. L'escalier en pierre d'origine (1443) ainsi que sa porte ont été préservés. De son palier démarre l'escalier en vis, en demi hors oeuvre, sur limon de pierre, qui relie les étages, orné de très belles sculptures sur son limon inférieur. Sur 2 étages une partie des clairevoies en chêne, datées de 1449, ont été également préservées. Cet escalier est probablement d’après les archéologues, l’un des plus anciens sinon le plus ancien encore conservé en France, bâti selon cette technique en semi hors-oeuvre.

Travaux à venir pour la partie historique classée (clos et couvert) :

- Consolidation et restauration de l'escalier à vis et de sa claire voie en bois
- Reprise en sous-œuvre des fondations et restauration des maçonneries
- Consolidation et renforcement des structures de planchers
- Consolidation de la charpente et restauration de la couverture.

Restauration intérieure complète des quatre niveaux du bâtiment
- Mise au normes d’accessibilité et de sécurité (à la charge financière totale du Maître d’Ouvrage).

Le bâtiment est propriété de l’Association Cultuelle de l’Eglise Protestante Unie de Besançon. Il abrite ses activités cultuelles et d’enseignement, activités de jeunesse (scoutisme), et un logement pastoral.

Il est également le lieu de son aide sociale depuis 1842, en particulier de distribution alimentaire et d’hygiène aux plus démunis au centre-ville de Besançon. Chaque mardi, sont accueillis 300 personnes pour cette aide. Une équipe de 27 bénévoles y est engagée.

Il est extraordinaire de penser que ce bâtiment, 800 ans après sa construction, poursuit aujourd’hui toujours sa vocation première d’accueil et d’aide aux plus démunis au cœur de la cité.

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grâce à son réseau régional et départemental, la Fondation du patrimoine assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

07/08/2018

Cyril Moulin

07/08/2018

Guerin Nicolas

07/06/2018

Julia GENOUD

05/06/2018

Nicole MARCHAND

03/06/2018

Emmanuelle OLLAGNIER

29/05/2018

Dons déjà acquis

97 340,81 €

• Philippe WEBER - 23/06/2018

Nous vous avons déjà aidés, nous continuerons.