Tour canonnière de Vignory

La Tour Canonnière a vraisemblablement été construite vers 1490-95 par Jean de Baudricourt (le fils de Robert, qui accueillit Jeanne d’Arc à Vaucouleurs). Ses 19 mètres de diamètre, son mur bouclier de 7 mètres d’épaisseur et ses canonnières en faisaient le verrou défensif du château. Reliée aux remparts de la cité, elle en défendait le versant nord au niveau de la Porte de l’Etang ainsi que l’accès par le plateau.

Faute d’entretien, bien avant la Révolution, la tour a subi les affres du temps puis servi de « carrière ». Son aspect originel a pratiquement disparu aujourd’hui.Elle n’en reste pas moins intéressante de par ses dimensions (qui en font une des plus grosses tours de Champagne Ardenne) et son histoire (c’est une des rares tours de châteaux médiévaux avec des canonnières à la Française).

Tous les parements extérieurs ont disparus depuis le XVIIIe siècle tout comme sa couverture. La plupart de ses voûtes se sont effondrées. La ruine est active quasiment sur l'ensemble de l'édifice. Elle est seulement freiné par la pose d'une toiture parapluie en 2013 / 2014 et de quelques étais en 2015 par les bénévoles de l'association locale. Le risque de disparition du Monument est important.

L’association Histoire et Patrimoine s’est constituée et développée dans les années 90 autour de son dégagement et de sa protection. Elle a ainsi évacué près de 500 m3 de gravois de l’intérieur entre 1993 et 1998 et posé une toiture réalisée avec des matériaux de récupération en 1999. En 2011, notre association sensibilisait le conseil municipal de Vignory à l’intérêt de protéger les vestiges de la plus importante tour du château : la Canonnière.Histoire et Patrimoine s’est alors lancée dans une démarche de prospection afinde rassembler des moyens financiers, matériels et humains pour consolider les vestiges de cette tour de la fin du Moyen Age. Le 23 janvier 2017, après plusieurs mois de négociation, la commune de Vignory devient propriétaire des vestiges de la tour. Ceux-ci ne connaissent aucune protection au titre de Monuments Historiques.Mais une démarche de classement a débuté en 2018. La protection de ces vestiges viendrait compléter les importantes tranches de travaux réalisées sur la haute cour entre 2009 et 2015 etétoffer l'offre de visite sur le site.

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grâce à son réseau régional et départemental, la Fondation du patrimoine assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

12/06/2018

Bernard BOUHET