Thermes gallo-romains à Warcq

Les thermes gallo romains de Warcq ont été découverts à l'occasion d'une fouille préventive réalisée sur la commune de Warcq par la cellule d'archéologie du Conseil Départemental des Ardennes, sur le tracé du futur barreau de raccordement à l’autoroute A304 et à la Route Nationale 43. Ces bains romains, de grandes dimensions, sont d'une très grande richesse. Ils sont composés de plusieurs pièces avec des éléments remarquables : sols et murs en marbres blancs et colorés, des salles dédiées aux bains chauds, tièdes et froids et un système de chauffage au sol avec pilettes et hypocaustes. Cet ensemble permet de montrer le style de vie "à la romaine".

Le site est maintenant à l'air libre. Il avait vocation à être détruit pour laisser place à un aménagement routier. Les vestiges sont sensibles aux intempéries et le site connaît, à ce jour, de fortes infiltrations d'eau. Les mortiers se dégradent et les murs commencent à se fragiliser.

Le projet consiste à restaurer cet ensemble, à savoir drainer les sols et consolider les thermes pour qu'ils puissent résister à cette nouvelle exposition à l'air libre, et ensuite valoriser le site par le biais de panneaux pédagogiques ainsi que par un aménagement adéquat pour les futurs visiteurs permettant d’approcher le site sans l’endommager.

- Drainage des sols ;
- Consolidation et rejointoiement sur l’ensemble des maçonneries ;
- Valorisation et aménagement du site avec des panneaux pédagogiques installés sur place et des aménagements respectueux de l’intégrité du site.

Un lieu de transmission et de partage scientifique

Il est important que ces thermes soient accessibles à tous, petits et grands. C’est pourquoi, ils seront mis en valeur par l’intermédiaire de panneaux didactiques afin de se projeter aisément dans le passé et comprendre le style de vie « à la romaine ».

La première étape d’un voyage archéologique

Située au bord de la Meuse, entre les crêtes et le massif ardennais, la commune de Warcq présente un cadre archéologique riche avec des voies de circulation, des bâtiments agricoles ou des espaces funéraires, révélant l’environnement des Ardennes durant les périodes romaines et pré romaines.

Ce site remarquable pourrait devenir le commencement d’un voyage au cœur de cette histoire à travers un circuit s’arrêtant sur d’autres sites archéologiques du département comme le camp romain de Vireux-Molhain ou encore la tombe à char laténienne du IIème siècle avant J.C. découverte à Warcq, qui devrait rejoindre la collection archéologique du Musée de l’Ardenne de Charleville-Mézières.

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grâce à son réseau régional et départemental, la Fondation du patrimoine assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

21/11/2018

Mathilde Lapie