Cookies help us delivering our services on https://soutenir.fondation-patrimoine.org. If you keep browsing this website, you are accepting our use of cookies for statisitic purpose and social network functionalities.

Close

Théâtre romain de Lillebonne

 

 INTÉRÊT PATRIMONIAL

Le théâtre antique de Lillebonne est un édifice de spectacle situé dans l'ancienne ville de Juliobona, aujourd'hui Lillebonne. Il est découvert en 1754 puis acquis par le Département de la Seine-Inférieure en 1818 et fouillé dès 1830. La qualité des vestiges antiques retrouvés sur site est révélatrice de l’importance et de la prospérité de la ville durant les trois premiers siècles de notre ère. Le théâtre en est l’un des principaux témoins. Édifié et remanié à plusieurs reprises entre le Ier et le IIIe siècle, il servit au fil du temps de bastion défensif, pâture, verger ou encore carrière de pierres. Il est aujourd’hui un site archéologique majeur de Normandie et l’un des édifices antiques de spectacle les plus étendus et les mieux conservés du Nord de la France.

 PROJET DE VALORISATION

C’est un pôle touristique important, ouvert 260 jours/an et ayant accueilli 16 000 visiteurs en 2018. Il est mis en valeur par le Département par le biais de diverses animations : expositions, illuminations, ateliers, visites guidées et spectacles. Une structure d’insertion œuvre également à l’entretien courant du site depuis plus de 10 ans.

Un projet global, en cours de finalisation, est porté par le territoire et conçu pour un rayonnement élargi. Il répond à trois objectifs : préserver le potentiel scientifique du site, en assurer la gestion dans une perspective de développement et lui redonner sa pleine vocation d’espace de création, de convivialité et d’émotions. En 2000, le théâtre a fait l'objet d'une importante étude documentaire et archéologique qui a abouti en 2012 à la réalisation d'un accueil et d'une campagne de restauration partielle. Par ailleurs le site est au cœur du projet « Juliobona. La cité antique sur la seine », piloté par la communauté Caux-Vallée de Seine. Son objet est de valoriser le patrimoine gallo-romain du territoire et en particulier de Lillebonne. 

 ÉTAT DE PÉRIL

La dernière campagne de restauration a permis la réouverture du théâtre au public, avec notamment la consolidation de murs fortement désorganisés.

Les murs qui n’ont pas été traités, ou que partiellement lors de cette intervention, continuent de se dégrader. Les structures, autrefois ensevelies et protégées par les remblais, ont été exposées aux intempéries depuis la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui, certaines portions de murs ne présentent que la maçonnerie de remplissage en élévation, avec des moellons mal liaisonnés par des mortiers lessivés et envahis de végétation. Les chutes de matériaux s’accentuent, ce qui présente un risque pour la sécurité des visiteurs et fragilise encore davantage la stabilité des arases. D’autres parements anciens, et vraisemblablement d’origine, restent en place, mais leur tenue dans les mortiers de remplissage devient fragile. Leurs joints biseautés sont également altérés. Les assises de brique romaine sont relativement bien conservées quand elles sont protégées par des assises supérieures. En revanche, elles se dégradent très profondément quand elles sont directement exposées aux intempéries.

 NATURE DES TRAVAUX

Le programme de travaux à venir concerne la préservation de trois murs imposants du théâtre qui n'ont pas fait l'objet de restauration lors de la campagne de 2012.

 

 

découvrir

[[CP:76170]]

No donation received yet - please donate!

Add a new comment

  • Patrice Dugué - 10/09/2020

    Bonjour,
    J'ai eu l'occasion dans les années 70 de partager des découvertes par le biais de mon père photographe à l'époque pour le compte de la ville de Lillebonne.
    J'ai vu l'importance de juliobonna au temps des Romains:grandiose!
  • Emmanuelle collado - 05/07/2020

    Bonjour, avez vous besoin de relevés en 3d oj de photogrammetrie du site ? Je suis archeologue de l'inrap, et c.est quelques chose que je peux faire.
  • Nathalie Auvray Prevost - 04/07/2020

    Tous en course pour le Théâtre gallo romain de Juliobina 🍀
  • Maryse - 01/07/2020

    Mettre tout en oeuvre pour sauver notre passé merci