Théâtre du château de Sully

Description

Le château de Sully est reconnue comme l'un des plus beaux de Bourgogne, avec « la plus belle cour intérieure Renaissance » selon Roger de Bussy-Rabutin. Le Maréchal-Président Patrice de Mac Mahon y est né en 1808. Sa famille l’avait acheté vers 1750 et ses descendants y vivent toujours aujourd’hui.

Le ravissant petit théâtre de société a été construit probablement vers 1840, dans le pavillon en prolongement des écuries. Rien n'indique sa présence à l’intérieur. Dans un style « Premier Empire », il présente les caractéristiques du théâtre à l'italienne : une salle en U avec un parterre et un balcon et une cage de scène. Il est joliment décoré d’instruments de musique (harpes, tambourins, lyres, flûtes de pan, etc.) et des armoiries de la famille Mac Mahon.

Projet de valorisation

La duchesse de Magenta et ses enfants, héritiers des Mac Mahon, vivent dans le château. Ouvert au public depuis 1994, l'équipe de guides a conçu des parcours pédagogiques ainsi que des animations pour les écoles. Ils souhaitent développer l’offre culturelle et touristique sur le site grâce à la réouverture à la visite du théâtre, et l’organisation en son sein de spectacles, lectures ou encore concerts. La création d'une troupe de théâtre avec des enfants ou l'intervention d'une école de théâtre sont en projet, ainsi que la création d’ un partenariat avec des lycées de la région présentant l'option théâtre au baccalauréat. Un jeu de piste a déjà été créé dans le parc sur le thème « Le théâtre de Société », qui pourrait être proposé aux entreprises locales pour des événements.

Etat de péril

Rapidement délaissé, le théâtre a été aménagé en atelier de menuiserie et la scène a notamment été détruite. Il continue de se dégrader principalement en raison de l'humidité. Le plafond, en plâtre sur lattis, est très dégradé avec de nombreux décollements et d’importantes fissures, qui le rendent très fragile, renforcés par les gravats qui le recouvre dans les combles. Les décors peints des murs sont couverts de salissures, usés ou dégradés. Plusieurs éléments de décor en relief sont décollés ou ont disparus. Les décors de scène de grande qualité sont aussi très dégradés.

Nature des travaux

Des travaux doivent être entrepris d’urgence afin de préserver les éléments anciens du théâtre :

- Tranche 1 : assainissement (reprise de la toiture et des fissures, enduits) et restitution de la scène ;

- Tranche 2 : consolidation du plafond (étaiement et évacuation des gravats des combles), restauration des planchers, plafonds en plâtre et décors peints (travée test) et création d’un sanitaire accessible aux PMR ;

- Tranche 3 : restauration des décors peints, banquettes et rideaux de scène.

Une remise aux normes électriques sera également réalisée sur les deux premières tranches.

No donation received yet - please donate!