Cookies help us delivering our services on https://soutenir.fondation-patrimoine.org. If you keep browsing this website, you are accepting our use of cookies for statisitic purpose and social network functionalities.

Close

Théâtre du château de la Roche-Guyon

découvrir

INTÉRÊT PATRIMONIAL

Ce petit théâtre de société,  théâtre souterrain, situé juste en-dessous du Grand Salon du Château de La Roche-Guyon a été construit en 1769 par la Duchesse d’Enville, maîtresse des lieux. Des troupes professionnelles et amateurs y présentaient des opéras comiques et des pièces de théâtre, autant de divertissements caractéristiques de la vie sociale des maisons de campagne. Entre grotte et salle de compagnie, le décor intérieur du théâtre, tout comme son emplacement, traduit aussi bien la sobriété du pavillon que la fantaisie du paysage.

Ce théâtre est luxueusement équipé, et permet la mise en scène de véritables représentations avec changements de décor. Il peut accueillir 40 à 50 spectateurs.

PROJET DE VALORISATION

Élément phare de la vie aristocratique et culturelle au Château au XVIIIème siècle, ce petit théâtre est aujourd'hui complètement inconnu du grand public. Le restaurer et permettre son accès à tous contribuerait à augmenter l'attractivité touristique du site à un niveau local, national, et y compris à l'international. Par ailleurs, la mission culturelle de l’établissement s'en trouverait enrichie, de par l’accroissement du nombre de spectacles vivants qu'elle serait en mesure de proposer au public.

ÉTAT DE PÉRIL

Les principales causes de dégradation du Théâtre sont l'humidité, le confinement, l'infestation d'insectes xylophages et le développement de microorganismes.

Les conséquences sur les ouvrages du théâtre sont un état de délabrement extrême dont il est difficile de cerner la vitesse d'évolution. Sont concernés  les structures du plancher et des balcons, les boiseries, les décors peints muraux, sur bois et sur toiles, et la machinerie.

NATURE DES TRAVAUX

- Conservation préventive : étaiement des vestiges, assainissement ;
- Travaux de restauration : boiseries, scène, loges d'artistes, corbeille et ses loges, parterre, décors (peinture sur bois, sur toile et murale) et machinerie de théâtre.

[[CP:95780]]

Add a new comment