En poursuivant votre navigation sur https://soutenir.fondation-patrimoine.org, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Fermer

Temples tamouls des Casernes et du Gol à Saint-Pierre et Saint-Louis

 
découvrir

 DESCRIPTION

Temple des Casernes : Il s'agit d'un petit temple « tamoul » urbain probablement issu du réemploi d'un ancien bâtiment de l'usine des Casernes et affecté au culte depuis 1850 (une cloche retrouvée sur place porte l’inscription « 1883 »). Construit en maçonnerie avec chaînage d'angle en pierre de taille, il est doté d'un couvert en tôle ondulée. Les pignons sont découverts, amortis de kalasams. Une abside carrée fait saillie à l'extérieur du bâtiment. Un décor d'oiseaux est en relief sur le pignon. L'édifice est précédé d'un portique reposant sur un mur bahut. Le mât de Nargoulan est en métal polychrome et il est planté dans un socle en béton. Le carré de feu fait face à l'édifice.

Temple du Gol : Dernier vestige et plus ancien lieu de culte hindou de la Réunion. Construit en 1852 sur ordre du comte Denis Le Coat de Kervégen. Le temple est consacré à Visnou comporte une importante décoration peinte à l'intérieur.

 

 NATURE DES TRAVAUX

Les édifices présentent un état sanitaire très préoccupant nécessitant d'importants travaux.

Le bâtiment des Casernes présente de gros problèmes d’étanchéité.

La charpente en bois est très attaquée par les insectes xylophages, les décors peints se dégradent, les maçonneries ne sont plus homogènes. La charpente métallique du mandavum est très corrodée, l’électricité n’est plus aux normes.

Restauration générale des édifices.

 

 VOCATION DU SITE

Temple des Casernes : Le temple fait partie des projets situés dans les centres-bourgs et les centres-villes permettant de renforcer le lien entre patrimoine et revitalisation. Une « marche sur le feu » est célébrée chaque 1er janvier en l'honneur de Pandyale.

Il s’agit du premier projet de restauration d’un temple tamoul protégé au titre des monuments historiques à la Réunion.

La Fédération tamoule de la Réunion soutient très fortement ce projet de valorisation.

Cette restauration garantira la bonne conservation de ce lieu de culte hindouïste et valorisera le quartier.

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grace à son réseau régional et départemental, la FDP assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

[[CP:97410]]

Pas encore de donateur sur cette page de collecte

Laisser un message de soutien