Cookies help us delivering our services on https://soutenir.fondation-patrimoine.org. If you keep browsing this website, you are accepting our use of cookies for statisitic purpose and social network functionalities.

Close

Synagogue de Verdun


© Fab5669

découvrir

 INTÉRÊT PATRIMONIAL

La cité de Verdun a longtemps été habitée par des Juifs. La synagogue fut bâtie en 1805 sur l'emplacement de l'ancien couvent des Frères Prêcheurs ou Dominicains, encore appelés Jacobins.

Par son style un peu mauresque, l'édifice témoigne des influences byzantines dans l'art mosan – art roman d’influence carolingienne et ottonienne de la vallée de la Meuse - des Xe, XIe et XIIe siècles.

Profanée et souillée par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale, la synagogue sera restaurée avec l'aide des membres israélites de l'armée américaine.

 

 PROJET DE VALORISATION

Il n'est plus possible à ce jour d'assurer le déroulement des offices religieux. Pourtant, la synagogue de Verdun est le seul lieu de culte juif du département.

D'un style architectural unique et dans une ville à la symbolique forte liée au premier Conflit mondial, elle était souvent visitée par les nombreux touristes intéressés par le début du XXe siècle.

 

 ÉTAT DE PÉRIL

L'ensemble de la toiture et de la charpente de l'édifice sont à changer. De nombreuses infiltrations ont été constatées. Des morceaux de plâtre entourant les verrières sont tombés.

L'accès à l'édifice est aujourd'hui interdit.

 

 NATURE DES TRAVAUX

La mise hors d’eau de l’édifice doit être entreprise dans un premier temps :

- Remplacement de la charpente ;
- Remplacement de la toiture.

Le bardage bois à l'intérieur est peut-être menacé par les nombreuses infiltrations d'eau.

[[CP:55100]]

Add a new comment