Synagogue de Benfeld

Restaurer et valoriser une synagogue située dans la commune bas-rhinoise de Benfeld dont le décor exceptionnel est condamné sans intervention urgente.

Synagogue
Synagogue de Benfeld

© Fondation du patrimoine

pinMapSvgBenfeld - Bas-Rhin

lockSvgPaiement 100% sécurisé

Le projet : sauvegarder une synagogue en péril

Soutenez la restauration de la synagogue de Benfeld, inscrite dans son intégralité au titre des monuments historiques depuis 2015. L’édifice religieux a été retenu par la Mission patrimoine portée par Stéphane Bern dans le cadre de la première édition du Loto du Patrimoine (2018).

Face à la dégradation apparente de l'édifice un diagnostic sanitaire a été sollicité et a mis en évidence plusieurs problèmes alarmants. La mérule a attaqué l’édifice et des dégradations visibles ont été causées par l’humidité ou encore un délitage de pierres de taille.

Cet état préoccupant du bâtiment appelle des travaux importants. Il s’agit en priorité d’éradiquer la mérule. A cela s’ajoutent de nécessaires interventions pour assurer l’étanchéité de la toiture, l'assainissement de l’édifice, le dégagement des pieds de mur et la restauration des menuiseries bois et de toutes les fenêtres.

• Novembre 2020

Début des travaux d'urgence

• Février 2021

Fin des travaux d'urgence

• Avril 2021

Début de la rénovation globale

• Début 2025

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une synagogue singulière en Alsace

La synagogue de Benfeld jouit d’aménagements intérieurs d’exception. La partie centrale de l’édifice fut construite en 1846 puis connu en 1876 un agrandissement (ajout de deux ailes) qui conféra sa forme définitive au lieu. Un ensemble de fresques orientalisantes remarquables, réalisées par le peintre benfeldois Achille Metzger et inspirées de la synagogue de Florence, en ornent l’intérieur.

La synagogue possède en son sein le seul orgue construit par les Wetzel pour une synagogue qui soit parvenu jusqu’à nous. Lieu chargé d’histoire, l’édifice échappa à une destruction inéluctable pendant la Seconde Guerre mondiale grâce à l’action du secrétaire de mairie, Eugène Guthapfel. Cependant, elle ne fut pas totalement épargnée puisqu’un tir d’obus endommagea son pignon.

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

La sauvegarde de la synagogue de Benfeld s’inscrit dans la volonté du Consistoire israélite du Bas-Rhin de partager avec le plus grand nombre un héritage commun qu’est le Judaïsme alsacien. Au-delà de la préservation de la synagogue comme témoignage de l’histoire de la communauté juive de Benfeld et de la ville elle-même, un vaste projet de valorisation doit voir le jour.

En plus de conserver sa fonction cultuelle, elle va devenir un lieu culturel : les « Chemins d’Art Contemporain » dans les synagogues et les concerts ouvriront le lieu à tous. En outre, y sera hébergé un centre linguistique pour le dialecte hébraïque alsacien, l’hébreu moderne et l’hébraïque biblique.

Le Temple de l’amour de Pontgouin
Mise à jour le 19/03/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)