En poursuivant votre navigation sur https://soutenir.fondation-patrimoine.org, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Fermer

Synagogue de Benfeld

 
Attention, ce projet ne fait pas l'objet actuellement d'une campagne d'appel aux dons.
Vous pouvez toutefois soutenir la Mission Patrimoine ou un autre projet de celle-ci.
découvrir

 DESCRIPTION

Synagogue de Benfeld

 

La synagogue a été construite en 1846 et agrandie par des bas-côtés en 1875 ; c'est l'une des premières synagogues d'Alsace à avoir eu des orgues et son décor intérieur est orientalisant. 

L’agrandissement, en 1876, fût l'œuvre de l'architecte Raphaël Kahn. Il consista en l'adjonction de deux ailes qui donnèrent sa forme définitive au bâtiment. En 1895, elle fût équipée d'un orgue à transmission mécanique (rare pour l'époque) de marque Wetzel, qui fonctionne encore aujourd'hui. Enfin, en 1922, la synagogue fut décorée par le peintre benfeldois Achille Metzger d'un ensemble de fresques remarquables inspirées de la synagogue de Florence.

 

 NATURE DES TRAVAUX 

La révision de l’étanchéité de la toiture à réaliser en priorité, l'assainissement de l’édifice à revoir en totalité, le dégagement des pieds de mur, la restauration des menuiseries bois et de toutes les fenêtres.

Synagogue de Benfeld
 
 

 VOCATION DU SITE 

 

Synagogue de Benfeld

 

Se souvenir, transmettre, partager et construire. On a coutume d’associer le patrimoine à des pierres sans vie ou à des lieux restés bloqués dans une époque presque oubliée. 

Aujourd’hui, plus que jamais, notre société a besoin de replonger dans son histoire pour mieux appréhender les défis contemporains. 

Le patrimoine et la culture sont de formidables vecteurs de transmission de cette histoire et permettent d’apporter du sens et de la connaissance. De plus, ce sont de formidables terrains d’expérimentations et d’innovations qui transcendent les époques. 

C’est dans cette idée que le Consistoire Israélite du Bas-Rhin a décidé de créer un Département Patrimoine et Culture qui a pour objectif de partager avec le plus grand nombre cet héritage commun qu’est le Judaïsme alsacien. 

Au-delà même d’un héritage matériel, composé de synagogues, d’objets et de cimetières, il y a quelque chose de plus fondamental qu’est cet héritage oral de la tradition et de l’usage. 

Il est essentiel que cet héritage soit partagé par l’ensemble de la société car cette histoire est également celle de notre Région. 

Dans chaque Commune, cet héritage résonne et rappelle l’importance et le rôle des Communautés juives. 

Notre projet naît d’un premier constat : le C.I.B.R. a à sa disposition un patrimoine important pour l’histoire de notre département mais qui reste inutilisé, inaccessible à la population. Ce patrimoine doit faire l’objet d’une nouvelle dynamique afin de non seulement éviter son abandon et sa dégradation progressive due à l’inoccupation, mais aussi à proposer une nouvelle offre culturelle diversifiée afin de répondre à la nécessité de ré-habiter ces lieux et d’offrir au département un nouveau réseau de lieux créatifs. 

Déjà en coopération avec les artistes et les Institutions d’art contemporain dans la région Grand Est et même à l’international, les « Chemins d’Art Contemporain » dans les Synagogues et les Concerts seront les vecteurs de l’avenir de notre Patrimoine. 

[[CP:67230]]

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grace à son réseau régional et départemental, la FDP assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

Pas encore de donateur sur cette page de collecte

Laisser un message de soutien

  • KLEIN C. - 14/09/2018

    Bonjour,
    Moi aussi je désirerais participer. Comment procéder ?
    Merci pour votre réponse
  • Ari - 13/09/2018

    Bonjour, nous aimerions soutenir modestement ce projet de rénovation. Comment devons-nous procéder svp?
  • Linda - 13/09/2018

    Je souhaiterais soutenir ce projet
  • miriam - 13/09/2018

    je souhaiterais faire un don pour le projet de rénovation de la synagogue
    comment procéder ?
  • marion.dhotel@yahoo.fr - 13/09/2018

    Comment peut-on faire un don pour contribuer modestement à la restauration de la synagogue ?
  • Caroline - 13/09/2018

    Bonsoir
    Nous aimerions faire un don de 30 euros afin de soutenir cette synagogue.
    Pourriez vous nous indiquer comment faire ?