Sucrerie Soulou à M’Tsangmouji

Sucrerie Soulou à M'Tsangmouji

Attention, ce projet ne fait pas l'objet actuellement d'une campagne d'appel aux dons.
Vous pouvez toutefois soutenir la Mission Patrimoine ou un autre projet de celle-ci.

Intérêt patrimonial​

​Le domaine de Soulou fait partie des nombreux sites d’exploitation de la canne à sucre fondés sur l’île de Mayotte au XIXe siècle. Le site comporte une chaudière à vapeur, un moteur à vapeur, un moulin à canne (démantelé), des hydro-extracteurs, l’emplacement de la batterie de Gimart et une cheminée avec un grand carneau (souterrain). De l’autre côté de la route se trouvent la maison de maître et l’emplacement du village ouvrier. En bordure de mer, subsistent l’entrepôt et le quai de chargement en basalte. Cette sucrerie témoigne de l’époque coloniale de Mayotte et du fonctionnement de l’industrie sucrière de l’époque.​

Le domaine est la propriété de 3 entités : l’État (débarcadère et entrepôt), un particulier (maison de maître) et des héritiers d’une coopérative agricole (usine).

Points forts du projet​

- ​Projet de valorisation culturelle : centre d'interprétation du patrimoine culturel, parcours pédagogique sur la mangrove et la production sucrière​
- Patrimoine industriel​
- AOT octroyée à une association très impliquée dans le projet (a financé l'étude préliminaire)

Rénovation et aménagement de l'entrepôt, du débarcadère et des sentiers du site (propriétés étatiques). Pour l’instant pas de maitre d’ouvrage. Aucune aide sollicitée à ce stade.

Pas encore de donateur sur cette page de collecte