Serre du château de Savoye à Villabon dans le Cher

Sauver une serre monumentale située dans une commune rurale à proximité de Bourges

Serre du château de Savoye à Villabon dans le Cher

© -

pinMapSvgVillabon - Cher
missionbern.fr

Le projet : Restaurer une superbe serre métallique

Le Château de Savoye à Villabon est une demeure d'une petite seigneurie rurale datant de la fin du XVe siècle ou des premières années du siècle suivant. Il a été modernisé dans un goût néo-gothique dans les premières années du XXe siècle. La restauration du château s'est accompagnée d'un embellissement des jardins dont l'élément le plus remarquable est la serre monumentale qui doit aujourd'hui être intégralement restaurée.

Les défauts majeurs sont présents sur la partie centrale de l'ouvrage. Les quatre colonnes en fonte à chaque angle sont fissurées : elles n'assurent plus leur rôle porteur. Assurant la descente des eaux pluviales, l’accumulation d'eau et le gel ont causé ces fissures. Au niveau de la ceinture basse du dôme, certains assemblages ont cédé sous l'effet de la corrosion et de tractions mécaniques répétées. Les points principaux de stabilité de la structure sont aujourd’hui fragilisés et l'absence de verres met en péril l'édifice. En cas de vent violent, le dôme peut s'effondrer. Par ailleurs, les maçonneries sont en mauvais état et doivent être reconstruites au préalable.

Ainsi, les proportions et tous les détails esthétiques seront respectés, y compris le nombre d'ouvrants et accessoires, hors porte-pots et plans à semis. Cependant, des adaptations technologique seront effectuées

• Septembre 2020

Projet Maillage de la Mission Bern

• Septembre 2021

Début des travaux

Le lieu et son histoire : une serre hollandaise ISMH

La serre, monumentale, porte la marque du constructeur L. Grenthe (fabricant de serres entre 1850 et 1914). Cette serre hollandaise, à combles de fer et surfaces vitrées, a une longueur totale de 27,2 m pour une largeur de 7,4 m et une hauteur de 10 m. Le dôme est d'une construction exceptionnelle : malgré ces dimensions, il ne comporte aucune ferme ou renfort majeur et se compose uniquement de fers tés doublés. La stabilité du dôme est crée par le lanterneau présent au sommet, ainsi qu'une imposante plaque de fonte ajourée positionnée telle une clef de voûte. Le lanterneau avec sa plaque de fonte a un poids de plusieurs centaines de kilos et exerce une pression uniforme sur les fers tés du dôme, maintenant ainsi son équilibre. Il est aussi un sas d'évacuation de l'air chaud. Cet air chaud traverse la plaque de fonte ajourée.

En 1997, la serre a été inscrite à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH)

Nous sommes très contents de cette attribution. Cela va nous permettre de sortir de l’état de péril.

Pierre-Olivier Joffards, fils du propriétaire

Une ouverture au public pour des événements exceptionnels

Une fois cet ouvrage rénové, un projet de réouverture partielle du lieu avec des visites et des expositions et événements artistiques est envisagé. Ce lieu unique se prête à de nombreuses possibilités. Des expositions temporaires de peinture grâce à un ami artiste franco-chinois reconnu mondialement du fils des propriétaires sont envisagées. D'autres de ses amis organisent des concerts classiques dans des lieux d'exception et seraient intéressés à l’idée d’y jouer.

Mise à jour le 22/03/2023