En poursuivant votre navigation sur https://soutenir.fondation-patrimoine.org, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Fermer

Seigneurie d'Alleray à Choue

Seigneurie d'Alleray à Choue

 
Attention, ce projet ne fait pas l'objet actuellement d'une campagne d'appel aux dons.
Vous pouvez toutefois soutenir la Mission Patrimoine ou un autre projet de celle-ci.
découvrir

 DESCRIPTION

La Seigneurie d'Alleray est un ancien fief médiéval entouré d’une double enceinte de fossés impressionnants, vestiges d’un ancien camp romain selon les historiens tels St Venant et Beauvais de St Paul. Ce lieu emblématique du canton et dont Gervais Launay a illustré la mémoire, intègre un manoir du XV et XVIème siècle composé de cinq pavillons d'époques différentes surmontés de toits très pentus.  

Centre d’une Seigneurie renommée jusqu’au début du XVIIIème, il a ensuite été progressivement abandonné et oublié au profit du Château de St Agil, avant que les propriétaires actuels ne commencent son sauvetage. 

Le logis manorial possède une architecture harmonieuse. La tour Nord est connotée XVIème avec ses fenêtres à meneau. Ses bouches à feu incitent à dater ces constructions de l'époque d'Henri IV. La tour Nord-Ouest est d'aspect XVIIème, avec ses grandes baies hautes, même si ses bases sont bien plus anciennes. Son imposante charpente, disposée en 3 niveaux en forme de carène de vaisseau renversé, est l’une des rares de la région. 

Le tout est l'heureuse union de ces deux pavillons par des éléments d'époques diverses en pan de bois et tour d'escalier. Les chainages d'angle, les entourages d'ouverture et les corniches sont en grès de roussard, pierre unique et typique des seules cantons de Mondoubleau et Sargé. La maçonnerie est en moellons hourdis à chaux et sable local.  

La surprenante tour d'escalier du XVIIème, en pans de bois recouverts de bardeaux de châtaignier, est l’une des seules encore debout en France. Si ce matériau de couverture en bardage vertical était assez courant dans la région il a pratiquement disparu à ce jour. Il ajoute une note très originale et poêtique à Alleray. Le bâtiment à pans de bois qui prolonge le grand pavillon est lui aussi remarquable, avec son colombage à croix de Saint André. 

Les matériaux sont propres au bâti vernaculaire du Perche Vendômois: roussard, grison, bois, terre moellons, briques, tuiles plates fabriquées sur place, bardeaux et enduits ocres au sable. 

Le Manoir d’Alleray réunit à lui seul toutes les techniques architecturales et artisanales utilisées dans le Perche Gouët et en font un témoignage unique et emblématique de la région. 

Berceau de la famille de Vendômois, il est également le centre de nombreuses histoires et légendes du Perche.

 

 NATURE DES TRAVAUX

Seigneurie d'Alleray à Choue

Si l’abandon qu’ a subi le Manoir d’Alleray en font un témoin archélogique unique de la vie au XVII-XVIII ème, les conséquences sont de nombreux désordres et un état très dégradé. Un sauvetage partiel des toitures a fait l'objet d'un label en 2015. Des travaux de restauration des façades en bardeaux, de facades en colombages affaissées, d’enduit à la chaux, des fenêtres à meneau, des toitures, de curage des douves bouchées fin 19ème, etc…, sont indispensables mais la situation financière du propriétaire ne lui permet pas d'entreprendre ces travaux actuellement. La seigneurie d'Alleray est un ensemble très typique du Perche Vendômois en péril et en grand risque de disparition.  

Par ces nombreux points (tour en bardeaux, charpente en carène inversée, géométrie des colombages, pierre de roussard, palette des matériaux utilisée…) il est un monument rare unique en France. 

 

 VOCATION DU SITE

Seigneurie d'Alleray à Choue

Actuellement, la seigneurie est ouverte sur demande aux visites de quelques groupes associatifs intéressés par le patrimoine tels Maisons Paysannes, Amis du Perche.. Mais l’état actuel du bâtiment rend dangereux une activité plus importante. Une restauration permettrait une ouverture au public plus étendue. 

[[CP:41170]]

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grace à son réseau régional et départemental, la FDP assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

Pas encore de donateur sur cette page de collecte

Laisser un message de soutien