Château de Cuzorn

Héritage médiéval local, le château de Cuzorn nécessite d’importants travaux de restauration. Objectif : valoriser ce legs et le rendre accessible au public.

Drone - Château de Cuzorn

© © Livio Dallegrave

pinMapSvgCUZORN - Lot-et-Garonne

Le projet : rendre visitables les ruines d’un château du XIIIe siècle

Votre soutien est indispensable pour préserver le château de Cuzorn, construit en 1271, et situé stratégiquement à l'entrée de la Vallée de la Lémance, qui dessert le Périgord (Dordogne) et le Quercy (Lot). Grâce à vos dons, une première tranche de travaux a été réalisée afin de protéger le lieu (confortement de la falaise).

La deuxième tranche de travaux consistera à rendre accessible et visitable le site. En effet, la dévégétalisation et la consolidation des maçonneries s'avèrent nécessaires non seulement pour stopper la dégradation du site mais aussi pour garantir d'urgence la sécurité des habitants du pied du château (chutes de pierres et de moellons, éboulements). Elle permettra également l'aménagement d'accès afin que la partie restaurée puisse être admirée par le public.

• Juin 2018

Appel aux dons

• Fin 2018

Début des travaux

• Fin 2023

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : un castel médiéval au passé tumultueux

Erigé au XIIIe siècle, ce bâtiment fut tantôt français tantôt anglais pendant la guerre de Cent Ans. Il résista pendant un mois de siège. Ruiné pendant la Révolution, une délibération du conseil municipal d'alors ordonne la destruction des tours et créneaux et notamment de la grande tour entourée de mâchicoulis ainsi que le comblement des fossés. En 1866, les religieuses y installèrent une école de filles dans le bâti (anciens communs) jouxtant les ruines. Le propriétaire actuel du couvent a cédé la partie fortifiée de son domaine à la commune.

Ce monument est par ailleurs inscrit au Monuments historiques depuis 1950. Il est proche du château de Bonaguil lui aussi classé.

Intérieur
Ruines
Intérieur
Ruines
Extérieur

« Les ruines de Cuzorn ont un intérêt historique majeur dans la compréhension de l'histoire médiévale de la vallée de la Lémance. Le sauvetage des ruines de Cuzorn pourrait être un premier jalon dans la renaissance économique du fumélois au travers du tourisme et de l'attrait culturel. »

Jean-Jacques Carle, délégué départemental du Lot-et-Garonne

« Nous, Cuzornais, sommes viscéralement attachés à ce Castel qui vous saute brutalement au visage à la sortie du pont. Avec son fier donjon, il est l’emblème de notre village. »

Emilien Rauzet, premier adjoint au maire

Jean-Jacques Carle, délégué départemental du Lot-et-Garonne

Emilien Rauzet, premier adjoint au maire

La mobilisation : de multiples acteurs investis dans le projet

La Région et le Département, alliés avec la Mission Stéphane Bern apportent leur soutien à ce chantier. Le Groupe Patrimoine nouvellement créé de l'Association Culture et Patrimoine compte une vingtaine de bénévoles qui s'investissent dans l'entretien du Château et de ses abords et qui participent activement aux manifestations.

La Commune prévoit d'autres actions de consolidation et d'aménagement (cheminements, accès, garde-corps, signalétique...) pour enfin permettre la mise en valeur du site et son ouverture au public.

Le site pourrait servir de cadre à des veillées contées, des soirées musicales mais aussi devenir une étape importante dans le circuit touristique de la Vallée de la Lémance.

Travaux
Travaux

Mise à jour le 04/01/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)