Ruines du Château de l'étenduère aux Herbiers

Le site n’est aujourd’hui plus que ruines d’un château Renaissance sur une plateforme entourée de douves. De simple hébergement en 1375 puis d'hôtel noble en 1484, le Château de l'Etenduère acquit ses lettres de noblesse en 1622 en étant fortifié avec canonnières, pont levis et machicoulis.

Le château a été incendié lors des Guerres de Vendée en janvier 1794. Resté plus de deux siècles dans l'oubli le plus total, une association locale Passion Patrimoine, avec le soutien de la commune, défriche et nettoie les lieux depuis fin 2016 grâce à de nombreux bénévoles.

Actuellement il ne reste que trois murs du château, la plateforme ainsi que le pont d’accès (deux arches sur trois).

Les parties hautes des murs en ruines peuvent s'écrouler à tout moment et la disparition des murs encore conservés et permettant de restituer la façade du château pourrait, sans intervention, survenir d’ici une dizaine d'années.

Les travaux de réhabilitation des ruines sont divisés en deux tranches, dont la première permettra la pérennisation du site.

• Tranche 1 : travaux d’urgence de cristallisation du château comprenant travaux préparatoires, échafaudages, reprise de maçonnerie, reprise des arases, traitement des fissures et enduits ;

• Tranche 2 : travaux de restauration des douves et du pont d’entrée.

L’objectif est d’ouvrir ce site au public, fermé à ce jour pour des raisons de sécurité. Il s’agira de proposer un accueil quotidien en libre déambulation avec des informations visuelles et sonores.

Le projet vise également à y créer un théâtre de verdure de plein-air, accueillant des rendez vous musicaux et les grands événements de la ville (feux d'artifice et illuminations, festival de l'aventure, présentation de manifestations culturelles et sportives, etc.). L’association Passion Patrimoine projette d’y organiser également un spectacle nocturne qui pourrait être produit un ou plusieurs soirs en été.

Pas encore de donateur sur cette page de collecte

• Cec - 10/03/2019

Magnifique site et un projet très digne après rénovation