Rotonde ferroviaire de Montabon à Montval-sur-Loir

Sauvegarder ce patrimoine ferroviaire unique dans l’ouest de la France avec une restauration complète. L’objectif : proposer un circuit en vélorail et faire rouler un train touristique.

Architecture
Vue d'ensemble de la Rotonde

© ©Ouiflash

pinMapSvgMONTVAL SUR LOIR

Le projet : sauvegarder une rotonde du XIXe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder la rotonde de Montabon, patrimoine industriel de la région. Situé entre le Mans et Tours, ce site est un ensemble complet qui en fait un témoignage rare de l’activité ferroviaire entre le XIX et le XXe siècle.

Complètement à l’abandon, la rotonde conserve toute son authenticité grâce à la volonté des habitants de la région, réunis aujourd’hui au sein de l’association propriétaire du site. Pour sauvegarder cette rotonde, l’ensemble du site est à restaurer, soit plus 750 000€ de travaux.

Grâce au soutien de la Mutuelle d’Ivry, une première phase de travaux a été réalisée par les bénévoles de l’association et a permis de restaurer les portes et les baies. La seconde phase du chantier est titanesque puisqu’il faut restaurer la toiture et la remettre dans sa configuration d’origine. Ce sont plus de 2 800 mètres carrés d’ardoises qui vont être remplacés. Enfin, la troisième phase de travaux concernera les travaux de maçonnerie et les aménagements intérieurs.

Votre soutien est indispensable pour permettre la sauvegarde de ce site industriel !

• Lancement de l'appel aux dons

Juin 2018

• Réalisation de la première phase de travaux

Eté 2019

• Début des travaux de couverture (phase 2)

Octobre 2020

• Fin des travaux de la phase 2 - la rotonde est hors d'eau

Septembre 2021

Le lieu et son histoire : un témoin rare de l’activité ferroviaire

Construite en 1890, la rotonde était un composant important de la ligne Paris-Bordeaux du réseau de l'Etat. Abandonné en 1954, le site est resté sans fonction jusqu’en 2009, date à laquelle un particulier l’acquiert, le sauvant ainsi de la destruction programmée par la SNCF. L'association R.F.V.L. est alors créée et rachète le site en 2017.

Un site rare !

Sur un site de 10 000m², le bâtiment semi-circulaire de 2 500 m² comporte 10 voies intérieures desservies par un pont tournant de 24m raccordé au réseau national SNCF.

Aujourd'hui, le site de la rotonde est l'un des seuls en France à présenter une configuration aussi proche de l'état d'origine et ayant gardé un embranchement direct aux voies du réseau national. Il est inscrit à l'inventaire des Monuments historiques depuis 2010 afin de préserver l'intégrité de ce lieu.

Intérieur de la Rotonde
La rotonde ferroviaire de Montabon
Intérieur de la Rotonde
La rotonde ferroviaire de Montabon
Détail de la Rotonde

Je suis fier de participer à cette belle aventure de la rotonde, nos efforts sont récompensés.

Philippe Bouyssou, Bénévole de l’association R.F.V.L

C'est un réel plaisir de constater l'intérêt du public pour un patrimoine industriel. Cela ne fait que conforter les projets de valorisation de cette rotonde et l'inscrit durablement parmi les acteurs du tourisme du Sud de la Sarthe.

Bruno Duru, Président de l’association R.F.V.L

Je ne savais pas ce qu'était une rotonde; c'est très intéressant et cela change des châteaux. Bravo Monsieur Bern !

Une visiteuse anonyme

Bruno Duru, Président de l’association R.F.V.L

Une visiteuse anonyme

Philippe Bouyssou, Bénévole de l’association R.F.V.L

La mobilisation : des bénévoles mobilisés autour du projet

Sauvée par la volonté des habitants de la région réunis en association, la rotonde est une ruche dans laquelle chacun s’affaire pour entretenir, restaurer et valoriser ce patrimoine. Actuellement ce site est ouvert aux publics toute l’année et des visites guidées sont proposées par une équipe de bénévole.

L’association souhaite à terme créer un véritable centre d’interprétation de l’histoire et du patrimoine ferroviaire comprenant des matériels roulants et des outillages. Il est également prévu le développement d’activités culturelles variées et la circulation de vélorail et de train touristique sur une ligne de 15km au départ de la rotonde.

A travers la restauration de ce site patrimonial remarquable, c’est un véritable projet de dynamisation du territoire !

Les bénévoles de l'association RFVL
Les bénévoles réalisent des travaux sur le pont-tournant
Les bénévoles de l'association RFVL
Les bénévoles réalisent des travaux sur le pont-tournant