Rocher de la cathédrale Sainte-Marie de l'Assomption à Vaison-la-Romaine

Description

La cathédrale Sainte-Marie de l'Assomption est située dans la ville haute de Vaison-la-Romaine. Nichée à plus de 40 m sur un éperon rocheux à-pic, l'église érigée au XVe siècle est une prouesse architecturale. L’édifice tel qu’il s’offre à nous aujourd’hui est le résultat d’agrandissements successifs qui ont repoussé les élévations à l’extrémité de la falaise. Pillée pendant la Révolution française, la cathédrale se retrouve peu à peu délaissée au profit de Notre-Dame de Nazareth située dans la ville basse. En 1992, son mauvais état entraine sa fermeture, mais grâce à son classement au titre des monuments historiques et à l’engagement d’une association d’amis de la cathédrale pour éviter sa disparition, elle rouvre finalement au public en 2013.

Etat de péril

La cathédrale est aujourd’hui gravement menacée par la fragilité de la falaise haute de 40 m sur laquelle il repose. La sécurisation de l’éperon rocheux est un préalable urgent à la restauration requise de l’édifice. Ses toitures ne sont plus étanches, provoquant des infiltrations d'eau qui fragilisent le bâtiment et les décorations intérieures​.

Nature des travaux

Le confortement du rocher fragilisé doit être entrepris d’urgence ​(Mission Bern).

Une fois la stabilité de la falaise solutionnée, la cathédrale pourra être restaurée :

- Tranche 1 : étanchéité sur la toiture ;

- Tranche 2 : rénovation du clocher et des chapelles.

No donation received yet - please donate!