En poursuivant votre navigation sur https://soutenir.fondation-patrimoine.org, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Fermer

Remparts de Bonifacio

 

 DESCRIPTION

Les fortifications urbaines de Bonifacio rassemblent un ensemble hétérogène d’enceintes et d’ouvrages avancés. 

Leur construction et évolution s’est inscrit dans un contexte historique particulier et atypique. L’intérêt de cet ensemble est qu’il constitue un véritable catalogue vivant sur l’art militaire à travers les époques. 

A l’origine, la fondation de Bonifacio s’inscrit dans le cadre de l’affrontement entre les républiques maritimes de Pise et de Gênes ; l’enjeu principal reste la domination maritime sur la mer Tyrrhénienne et sur les Bouches de Bonifacio, détroit séparant la Corse de la Sardaigne. 

Aussi, le site de Bonifacio qui offre un mouillage naturellement protégé et présente des défenses naturelles intéressantes est rapidement repéré. 

Son positionnement permet de rayonner dans toutes les directions, soit pour commercer, soit pour contrôler ; cet avantage stratégique, en termes de projection maritime, se doit d’être acquis. 

 

 NATURE DES TRAVAUX

Sans usage et sans politique de mise en valeur particulière jusqu’en 2008 les fortifications génoises et françaises se sont rapidement dégradées. 

De manière générale, les ouvrages présentent un état de vétusté important. Cet état de dégradation se révèle être hétérogène, entre autre à cause des typologies variées des fortifications qui relèvent de trois logiques constructives et architecturales très différentes. 

Les pathologies rencontrées sont liées à leur vieillissement et accentuées par le climat local particulièrement difficile. 
Certaines parties sont particulièrement exposées, ce qui participe et accentue leur  dégradation rapide et  d’où des effondrements effectifs au niveau de certaines courtines. 
D’autres parties présentent des désordres liés à des aménagements inadaptés ou à des dégradations causées par l’affluence touristique, d’autres à des aménagements modernes sans rapport avec leur usage militaire ; d’autres encore ont perdu les équipements essentiels à leur bonne compréhension. 

En raison de l’ampleur et de la complexité du chantier, un projet cohérent a été établi concernant aussi bien la remise en état des structures que la mise en valeur des ouvrages pour une ouverture publique et des visites sécurisées. 
Pour en assurer la faisabilité technique mais également financière, le programme d’intervention a été découpé par tranche. Un ordre de priorité a été établi au regard de l’analyse des dommages et de la nécessaire mise en sécurité des ouvrages. 
Ainsi, les sections les plus fragilisées qui menacent d’effondrement ont été ciblées et s’identifient sous la terminologie : 

- Batterie saint François  
- Batterie de l’entrée du port, de l’escaliers des frères et annexe 6 
- Batterie saint Georges et remparts 
- Batterie saint Barthélémy et remparts 
- Batterie du Cargavento et remparts 

L’aide sollicitée concerne ces mêmes sections. 

 

 VOCATION DU SITE

Remparts de Bonifacio

La ville de Bonifacio travaille actuellement à la mise en œuvre d’un parcours patrimonial « Bonifacio, sentinelle sur la Méditerranée » qui a pour objectif de transmettre l’histoire militaire à tout type de public. 

Trente- cinq « stations emblématiques » ont été identifiées avec vu sur les grands paysages pour expliquer la stratégie militaire en matière d’emplacement et d’équipements. 

Deux supports de communication ont été retenus : panneaux explicatifx sous forme de totem et application mobile. 

Quatre niveaux de lecture seront proposés : lecture du totem, téléchargement d’une application numérique, visite guidée et visite insolite avec accès aux ouvrages habituellement fermés type magasin à poudre ou citerne. 

Ce protocole de médiation et de valorisation sera appliqué au fur à mesure de la restauration et de l’accessibilité des ouvrages.  

[[CP:2A]]

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grace à son réseau régional et départemental, la FDP assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

09/11/2018

olivier MESSY

50 €

Laisser un message de soutien

  • Francesca (Pinarello) - 23/09/2018

    Quand ouvrez-vous la campagne de donation pour soutenir le projet des remparts de Bonifacio?
    Dans l’attente,