Relais de poste à Fontenay-sur-Loing

Ce relais de la poste aux chevaux était, avec ses 80 chevaux blancs, l’un des plus importants du « Grand-Chemin » qui menait de Lyon à Paris. Au XVIIe siècle, l’installation d’une poste aux chevaux à Fontenay y changea les activités de ses habitants jusqu’alors mariniers et pêcheurs : ils devinrent postillons, palefreniers, charrons, bourreliers, maréchaux-ferrants, etc. Les maîtres de poste de Fontenay appartenaient à la lignée des Petit, véritable dynastie de maîtres de poste dans le Gâtinais pendant plus de trois siècles. En 1789, Firmin Petit est élu délégué du Tiers États aux États-Généraux et deviendra le premier maire de Fontenay en 1790. Le 25 novembre 1804, c’est son fils Théodore qui eut l’honneur d’accueillir le Pape Pie VII, alors que celui-ci se rendait au sacre de l’empereur Napoléon.

L’Association souhaite y créer un relais culturel doté :

- d’un espace muséal, consacré à la poste aux chevaux ;
- d’un salon d’expositions, dédié aux œuvres du peintre du Gâtinais Paul Fouché, descendant des maîtres de poste de Fontenay ayant vécu dans cette demeure ;
- d’un auditorium, pour recevoir expositions, théâtre, ateliers de lecture et écriture, concerts ;
- et d’hébergements, pour accueillir des artistes en résidence.

Le toit de l’écurie s’est écroulé en 2014 et de nombreux désordres ont été causés par les inondations de mai-juin 2016, durant lesquelles 1 mètre d'eau était dans l’édifice pendant une semaine.

Une 1ère tranche de travaux de sauvegarde va être entreprise d’urgence : maçonnerie, charpente et couverture.

Des travaux suivront, non présentés à la Mission, de restauration et réhabilitation de l’édifice pour la création du relais doté d’un espace muséal, avec aménagement et scénographie. Montant total de travaux : 1,28M€.

01/06/2019