Cookies help us delivering our services on https://soutenir.fondation-patrimoine.org. If you keep browsing this website, you are accepting our use of cookies for statisitic purpose and social network functionalities.

Close

Le Relais Barcarel à Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane

découvrir

 DESCRIPTION

Le Relais Barcarel est une maison typique de la ville pénitentiaire que fut Saint-Laurent-du-Maroni, au cœur du quartier historique.

Bâtie par un ancien bagnard dans les années 1880, elle prospéra d’abord en étant utilisée comme magasin de cartes postales puis de matériel pour orpailleurs. Elle a la particularité d’être la seule maison à ossature bois avec un remplissage en briques apparentes de la ville.

 

 NATURE DES TRAVAUX

Fermée depuis vingt ans, la maison n’est plus habitable en l’état : l’escalier n’est plus praticable, les planchers de l’étage menacent de s'effondrer, des pans de mur de briques s’affaissent et de nombreuses briques sont attaquées par un champignon. 

Les ouvertures et les auvents sont très dégradés et certaines portes ont du être condamnées, de même que la fenêtre vitrine en façade.

Les épis de faîtage en zinc sont en train de se disloquer et pourraient à terme disparaître.

 

 VOCATION DU SITE

La maison accueillera des logements meublés, dont deux seront spécialement aménagés pour des personnes en situation de handicap. La propriétaire espère qu'une visibilité soit apportée à sa démarche, afin de déclencher d'autres initiatives similaires dans la ville.

Le projet s’inscrit dans le cadre de la revitalisation du centre-bourg de Saint-Laurent-du-Maroni et est fléché dans l’opération « Action cœur de ville ». Il est par ailleurs soutenu par l’Office de tourisme de la ville, qui compte intégrer le bâtiment dans son circuit et organiser des visites scolaires.

Les travaux à entreprendre concernent la restauration générale de l'édifice et les aménagements permettant d'accueillir des hôtes.

  • Tranche 1 : restauration de la structure et de la couverture (charpente, plancher, faux-plafond, isolant) ;
  • Tranche 2 : reprise du rez-de-chaussée (maçonnerie, plomberie, carrelage, électricité) ;
  • Tranche 3 : peinture ;
  • Tranche 4 : reprise de l’étage (maçonnerie, plomberie, carrelage, électricité, menuiserie, climatisation).

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grace à son réseau régional et départemental, la FDP assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

[[CP:97320]]

No donation received yet - please donate!

Add a new comment

  • Le Relais Barcarel - 21/03/2019

    Merci beaucoup pour votre message de soutien et d'encouragement.
    Je souhaiterais entrer en contact avec les personnes qui soutiennent mon projet afin de les tenir informées des différentes avancées.
    Voici mon adresse mail : lerelaisbarcarel@orange.fr
    Cordiales salutations
    A. Compper
  • Guilenia - 16/03/2019

    Un grand bravo et beaucoup d'encouragement à la propriétaire pour sa ténacité, et ce projet de réhabilitation d'une maison historique, qui a participé et participera à l'animation et au faste de la ville de Saint-Laurent du Maroni.