Quartier des Artistes de William Christie

"Il y a quelques années, j’ai commencé à acheter et à restaurer des maisons de Thiré afin de constituer un lieu de travail et d’hébergement pour les musiciens qui font partie de mon Festival. Nous appelons ce quartier en cours de rénovation le campus ou le Quartier des Artistes, un centre artistique et culturel international, voué à l’échange et à la transmission.

Ces maisons se trouvent dans le centre historique de ce petit village de Thiré, et comme pour beaucoup de bourgs en France, ce quartier est en déshérence. Je suis très fier de ces réalisations ; mais il reste encore beaucoup à accomplir. Plusieurs maisons en particulier demandent à être rénovées pour que le Quartier des Artistes soit achevé. Doivent être sauvés et restaurés : une grange XVIIIe siècle (qui était en ruines), un ancien séchoir du XVIIe siècle avec une très belle charpente fragilisée par le temps et qui doit être renforcée et préservée et l’ancien café du village. Enfin, l’église romane de Thiré qui date du XVe siècle où nous faisons de nombreux concerts menace de s’écrouler ; l’accès au grenier de fabrique a dû être interdit par arrêté communal en raison du risque d’effondrement.  Sa rénovation me tient beaucoup à coeur.

L’an dernier, ce projet a été reconnu par le Ministère de la Culture avec l’obtention du label « Centre culturel de rencontre », et, plus récemment, par le Ministère de l’Intérieur avec la création d’une Fondation reconnue d’utilité publique qui porte mon nom.

Pour continuer à réaliser ce projet, nous avons besoin de vous ! "

William Christie

NATURE DES TRAVAUX

L'état de plusieurs maisons ainsi que de l'église est particulièrement préoccupant :

- L'ancien séchoir (la Salle de Bal) est dans un état inquiétant. En effet, les murs côtés rue sont partiellement consolidés par des tôles et ont été fragilisés par un accident de voirie récent (un tracteur a embouti la façade), et le mur pignon côté petit terrain vague a été déstabilisé par la démolition d'une construction en maçonnerie adossée. La salle de bal est destinée à devenir un lieu de concerts, de répétitions, de master-classes et d'ateliers pédagogiques.

- La maison en pierres (l'Ancien Café) est inhabitée depuis plus de 10 ans et doit être rénové et remis aux normes. Après rénovation, elle accueillera une partie des équipes administratives des Arts Florissants.

- L'église romane de Thiré datant du XVe siècle menace de s’écrouler ; l’accès au grenier de fabrique a dû être interdit par arrêté communal en raison du risque d’effondrement. Cette église est déjà le lieu de nombreux concerts des Arts Florissants, notamment lors du Festival de Printemps (en avril chaque année) et du festival Dans les Jardins de William Christie (fin août chaque année).

Dès son arrivée à Thiré, William Christie n’a eu de cesse de créer un lien entre son logis, son jardin et le paysage environnant. Dans la continuité de cette démarche, le projet de Quartier des Artistes, à deux pas de ses jardins, conçu pour devenir un petit « campus artistique et culturel » pérenne, à vocation de formation et de transmission des Arts Florissants et de l’art des jardins, propose durant le festival mais aussi tout au long de l’année des résidences à de jeunes artistes, musicologues ou jeunes paysagistes, ainsi qu’une programmation de concerts, ateliers pédagogiques, discussions et répétitions publiques, tout en conservant le caractère rural du village.

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grâce à son réseau régional et départemental, la Fondation du patrimoine assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

03/01/2019

Dons anonymes