Puits Hottinger à Epinac

Le puits Hottinguer à Epinac, en Saône-et-Loire, érigé dans les années 1870, a besoin de vous. Objectif : restaurer ce fleuron de l’histoire industrielle de la région.

Puits
Puits Hottinger

© ©Mairie d'Epinac

pinMapSvgEPINAC

lockSvgPaiement 100% sécurisé

Le projet : restaurer ce témoignage de l’époque industrielle

Soutenez la restauration de ce puits et de sa tour, la tour Malakoff, symboles de l’histoire minière de la ville d'Epinac, érigés durant la deuxième industrialisation. Ainsi, vous pourrez, une fois les travaux achevés, l’admirer dans toute sa magnificence. Et également en profiter pour découvrir à une trentaine de kilomètres chacune les villes de Beaune et d’Autun.

En 2014, la commune d’Epinac décide de lancer une collecte avec la Fondation du patrimoine, afin de restaurer le puits et de faire perdurer l’histoire de l’époque industrielle et des ouvriers qui y ont travaillé. L’édifice a connu les affres du temps et doit être restauré. Il est dans une situation critique. La tour Malakoff notamment, dont les contreforts et la toiture ont particulièrement souffert, menace l'ensemble du site. Il y a urgence à lancer des travaux pour sa mise en sécurité et sa réhabilitation : consolidation des structures du puits, protections contre l'érosion et création du parcours de visite intérieur. D'autant plus que, consciente de la valeur historique du Puits Hottinguer et de sa dimension mémorielle et identitaire, la commune souhaiterait que cette opération de sauvegarde soit une première étape d'un ambitieux projet pluriannuel de préservation et de valorisation du site, inspiré des valeurs de l'économie sociale et solidaire, avec sa cité ouvrière, la maison du mineur et son économat.

• Fin 2019

Démarrage des travaux

• Début 2021

La tour Malakoff a retrouvé une nouvelle toiture

• 2023

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice remarquable

Le Puits Hottinguer et sa tour Malakoff situés à Epinac, au nord de la Saône et Loire, sont un témoignage unique de l'histoire de l'extraction minière sur ce territoire. A son achèvement en 1876, ce bâtiment se singularise déjà, au-delà de son architecture, par un système d'extraction révolutionnaire. Dans sa tour, haute d'une quarantaine de mètres, prend place un système d'extraction atmosphérique par piston, aujourd'hui disparu, qui permet de descendre à des profondeurs jusqu'alors inaccessibles (618 mètres). Après ses utilisations industrielles successives, l'imposant édifice est aujourd'hui désaffecté. Il est la marque la plus visible de ce riche passé et apparaît aujourd'hui, par son architecture unique en France, comme un patrimoine majeur. Véritable cathédrale industrielle, il est inscrit au titre des monuments historiques.

Vue tour
vue globale
Vue tour
vue globale
vue tour

La mobilisation : une ville soudée autour du projet

Le site témoigne d'une aventure industrielle exceptionnelle, celle d’Epinac (autrefois baptisée Epinac les Mines), avec l’extraction minière, pendant près d'un siècle, la société des houillères d’Epinac, le transport du charbon vers le canal de Bourgogne et la verrerie. La maison du mineur a d'ores-et-déjà été réhabilitée et restitue parfaitement la vie quotidienne à Epinac depuis son inauguration en 2014. La restauration de l'Economat a également pu être lancée, grâce à la générosité de 34 donateurs et de la Fondation Crédit Coopératif.

La restauration du puits et de la tour est désormais entreprise par la commune d’Epinac, propriétaire du bien depuis 2010, afin de préserver cet ensemble d’exception des désordres qui le menacent. L'objectif est de voir s’implanter sur le site des entreprises et activités artistiques et culturelles. Projet soutenu par différents partenaires publics et par la Fondation du patrimoine, sélectionné par la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern, c’est aussi le projet d’un territoire urbain de quelques 2 200 habitants.

La sauvegarde de cet ensemble permettra au village de valoriser son identité et son histoire, marquées par cet édifice remarquable.

Mise à jour le 05/01/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)