Prieuré Saint-Etienne de Lagrange à Durance

© Aline Fourteau

Le prieuré est un monument médiéval militaire et religieux  fondé en 1220 par des "Prémontrés" de l’abbaye de Saint Jean de la Castelle, près d’Aire s/Adour (Landes). De vocation agricole et apostolique, c’est un lieu de halte et de repos, tant du corps que de l’âme, des pèlerins se rendant à St Jacques de Compostelle. La chapelle, construite sur une ancienne source de dévotion, abrite un exceptionnel, et unique en Aquitaine, ensemble de peintures murales offrant 87 scènes bibliques animées de 480 personnages, inspiré de la « Légende Dorée ». Au fil des siècles, le logis subit des transformations esthétiques et de confort pour mieux accueillir ses hôtes, parfois prestigieux. Louis XIV y fait une halte et Henri IV y séjourne plusieurs jours lors de chasses à courre. En 1789, les dépendances sont  rasées et le prieuré incendié. En 1858, l’abbé Dardy touché par sa beauté et son infortune veut lui rendre sa splendeur primitive. Il rachète la ruine, sollicite la cure de Durance, rebâtit l’édifice, l’habite et y fonde un orphelinat de bergers analphabètes jusqu’à sa mort en 1901.

En 2014, le prieuré en ruine est tiré de son enveloppe de végétation, les travaux d’urgence permettent de le sécuriser. Il est ouvert au public et héberge l’association des Amis du Prieuré dont la mission est de le valoriser avec l’accueil de public, l’organisation d’événements culturels (soirées contées,  concerts, soirées à thème). Cela permet la préservation de l’identité de la bastide de Durance,  la dynamisation du territoire, en corrélation avec le Center Parc à 18 km (800 000 visiteurs/an). En 2020, le Prieuré fêtera aussi ses 800 ans.