Porte gothique du prieuré de Salles-Arbuissonas-en-Beaujolais

Porte gothique du prieuré de Salles-Arbuissonas en Beaujolais

La porte gothique s'intègre dans un ensemble Clunisien : l'église et le cloître datent du XIIe siècle, la porte du XVe ainsi que la salle capitulaire et le parloir. Datent du XVIIe siècle les maisons de chanoinesses, l'enceinte du chapitre, les stalles du choeur, les deux pavillons et la grille d'entrée.

L’histoire du village de Salles en Beaujolais comporte trois grandes périodes

De 950 à 1300 : en l’an 950 un sire de Beaujeu donne des terres à l’Abbaye bénédictine de Cluny et quelques moines vinrent s’installer et fonder le Prieuré Saint Martin de Salles. L’église subit quelques transformations, on peut admirer son portail roman, le Cloître du XIIème siècle ne conserve qu’une galerie avec alternance de colonnes simples et de colonnes doubles ou géminées, et des chapiteaux différents, un puits et son rosier agrémentent la cour intérieure du cloître.

De 1300 à 1750 : les moines sont remplacés par des dames bénédictines qui viennent de l’Abbaye de Grelonges à la hauteur de Saint Georges de Reneins, leur monastère étant souvent inondé. De cette période, on découvre la salle capitulaire donnant sur le cloître avec son pilier central et les clés de voûte avec le symbole des quatre évangélistes, les fresques de St Hugues et de St Odilon, une petite pièce servant de parloir, et une porte gothique flamboyant qui permet la communication entre le cloître et le village. Cette porte est l’objet de notre restauration.

De 1750 à 1789 : Peu à peu les moniales ne respectent plus les règles bénédictines. Elles se placent sous l’obédience de l’archevêque de Lyon. Elles prennent le titre de chanoinesse-comtesse. Elles construisent avec leurs deniers les maisons du chapitre et le magnifique parc, clos par les pavillons, la grille du chapitre et les douves.

Des projets grandioses étaient ébauchés mais restent inachevés avec l'arrivée de la Révolution Française. Les biens religieux furent confisqués, propriétés des chanoinesses ou de leur famille. Les maisons canoniales furent restituées à leur propriétaire. Aujourd’hui la mairie est installée dans l'une de ces maisons.

Porte gothique du prieuré de Salles-Arbuissonas en Beaujolais   Porte gothique du prieuré de Salles-Arbuissonas en Beaujolais

La Commune fière de tout ce patrimoine, essaye de le conserver en bon état, mais tout ceci a un coût important. La mise hors d'eau ainsi que le retrait des injections de ciment afin de restaurer la maçonnerie et les fresques sont obligatoires.

ET APRÈS?

La porte étant l'entrée du musée du prieuré, sa restauration valorisera notre site pour les nombreux touristes.

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grâce à son réseau régional et départemental, la Fondation du patrimoine assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

21/11/2018

Fondation patrimoine