En poursuivant votre navigation sur https://soutenir.fondation-patrimoine.org, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Fermer

Pont Vieux de Lavoûte sur Loire

Pont vieux de Lavoûte sur Loire

 
Attention, ce projet ne fait pas l'objet actuellement d'une campagne d'appel aux dons.
Vous pouvez toutefois soutenir la Mission Patrimoine ou un autre projet de celle-ci.
découvrir

 DESCRIPTION

Le Pont Vieux, de par son histoire, son architecture, son emplacement et sa fonction de lien, s'inscrit dans le patrimoine vivant de Lavoûte sur Loire, de l'Emblavez et de la Haute Loire.

Pont très ancien, probablement médiéval, il est incontournable pour accéder au village jusqu'aux années 1850 (dates de construction de la route de la vallée de la Loire et du nouveau pont). Il est dès lors laissé à l'abandon. 

Son état actuel met en évidence  différentes strates de construction et de restructuration et nous renseigne sur les techniques employées depuis le XIIe siècle. 

Enjambant la Loire, au niveau d'une boucle classée pour ses caractéristiques géologiques et son environnement par la DREAL en 1956, incluant le chateau de Lavoûte-Polignac, le Pont Vieux est intimement lié à ce fleuve sauvage et participe à sa mise en valeur dans les différents projets qui le concerne: Voie Fluvia (voire verte), accessibilité mobilité douce au Puy en Velay.

L'attrait touristique du Pont Vieux est indéniable pour un très large public, tout âge confondu, du promeneur du dimanche au randonneur du GR 3, du pèlerin du chemin de St Jacques de Compostelle aux marcheurs du parcours Respirando, des adeptes du canoë-kayaks aux vététistes..... 

 

 NATURE DES TRAVAUX

Pont vieux de Lavoûte sur Loire

Présentant initialement 6 arches sur une longueur de 90 mètres, il ne reste à ce jour que 3 arches dont une enjambe la Loire mais ne permet pas de la traverser, le pont a perdu sa fonction de lien entre les 2 rives. 

Les arches en ruine, attaquées par la végétation et les crues, se désolidarisent et menacent de s'effondrer. Il est certain que le pont d’origine a été maintes fois mis à mal par les multiples et violents débordements de la Loire « sauvage ». 

Le pont représente aujourd'hui un danger pour le public, il est urgent pour des raisons de sécurité pour les habitants, mais aussi pour des raisons économiques, historiques, géographiques et politiques d’entreprendre la consolidation de l’existant et redonner à l’ouvrage sa fonction initiale qui est de permettre aux personnes de circuler en toute sécurité tout en prenant en compte les possibles crues de la Loire (patrimoine immatériel reconnu). 

Au cours des siècles, le Pont Vieux a relié les territoires et contribué au développement social et économique de l'Emblavez. Aujourd'hui il a encore un rôle fédérateur à jouer en s'inscrivant dans la politique globale du territoire. 

 

 VOCATION DU SITE

Les principaux objectifs de la sécurisation et de la rénovation du site visent à préserver son intérêt historique et architectural, à transmettre ce patrimoine aux générations futures et lui redonner sa fonctionnalité de lien en recréant le passage d'une rive à l'autre. Cela permettra également de revitaliser le centre bourg du village et de développer son potentiel touristique, il y sera ajouté des éléments d'interprétation et de la signalétique.

Ces différents points inscrivent la réhabilitation du Pont Vieux dans la politique globale du territoire en cohérence avec les orientations de développement de l'intercommunalité du Puy en Velay.  

[[CP:43800]]

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grace à son réseau régional et départemental, la FDP assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

Pas encore de donateur sur cette page de collecte

Laisser un message de soutien