Pont médiéval du Couesnon à Val-Couesnon

Probablement élevé à la fin du Moyen-âge à l’emplacement d’un ancien pont remontant à l’époque gallo-romaine, cet ouvrage est un pont-route réalisé en matériaux locaux (pierre de taille en granite et moellons de schiste). Il a été jusqu’au XVIIIe siècle le seul pont à franchir le Couesnon sur l’axe Fougères–Dol-de-Bretagne. Ayant fait l’objet du passage de la Virée de Galerne le 23 septembre 1793, il a été un lieu d’affrontement entre les Républicains et les Vendéens.

Dans la continuité de ce pont, un mur maçonné comporte deux ouvertures laissant entrer l’eau vers les anciennes roues du moulin aujourd’hui abandonné et mis en vente.

Ce pont historique est aujourd’hui un lieu de pêche du saumon migrateur, qui remonte dans le cours d'eau grâce au travail de l'association de pêche locale. La municipalité souhaite étoffer un circuit de randonnée existant en y intégrant des étapes clés parmi lesquelles le pont a été identifié ainsi que, dans son voisinage, un ancien port sur les berges du Couesnon où jadis étaient débarquées des marchandises en provenance du Mont Saint-Michel. Un projet parallèle de reconstruction d'une embarcation qui naviguait aux abords du pont est envisagé avec des retraités charpentiers (Association l'Outil en Main), en partenariat avec des jeunes des collèges de la communauté de communes Couesnon Marches de Bretagne.

L’état de péril se manifeste par la dégradation d'une partie de la maçonnerie (joints creux, descellement de pierre de couronnement du parapet, moellons manquants, fissures, végétation invasive, etc.). L'association pour la Promotion du Patrimoine de l'Antrainais et du Coglais est intervenue pour empêcher le bétonnage du pont. Elle a déjà initié des journées citoyennes avec la commune, les habitants, les adhérents de l'association, les pêcheurs et les agriculteurs afin d’enlever le lierre qui pousse entre les pierres.

Le pont, qui est encore circulable et parfois emprunté (tracteurs, camions, etc.), est à protéger de la circulation.

La restauration du pont comprend des travaux de débroussaillage, d’abatage de l’enduit ancien dans les arches, de consolidation des piles de pont et des cintres, de même que la réfection totale de la partie supérieure ainsi que la consolidation des garde-corps pour sécuriser les piétons. Enfin un rejointoiement général de la maçonnerie sera effectué.

• Delphine LEMOINE - 27/06/2019

Le pont du Couesnon un lieu de rencontre intergénérationnel. Un lieu à la fois d'échange mêlant anecdotes du passé , conseil de pêcheurs aguerris, faits historiques, mais également un lieu apaisant, et ressourçant.
    Le patrimoine c'est ce qu'il restera lorsque la génération future l'aura oublié
  • Un habitant du canton - 11/06/2019

BRAVO A L'APPAC!