Pont d'Evian

Ce pont chablaisien, l’un des plus anciens, avait déjà en son temps, l’objectif d’un désenclavement des rives du Léman en les reliant aux vallées hautes d’Abondance, de Morzine, du Brevon et du Faucigny, jusqu’au Valais. Commandé par la Maison de Savoie (Victor Amédée II et Charles Emmanuel III), réalisé après appel d’offre, par un tailleur de pierre du Faucigny à Samoëns : François Joseph Duc, ce pont (situé sur le village de Bioge entre les communes de Féternes et La Vernaz, au carrefour des 3 Dranses) s’intégrait dans un projet de liaison marchande (lac -Vallées) et allait faire partie successivement de la route royale puis impériale des Alpes sous Napoléon III .

Malgré moultes vicissitudes liées à la jalousie des artisans locaux (perdants de l’appel d’offre, ils détruisaient la nuit ce qui avait été construit le jour), le pont fut achevé en 1736 avec une devise personnelle sur l’un de ses parapets. Ce pont de montagne, novateur dans son architecture fut reproduit plus tardivement dans les cantons de Vaud et du Valais. Il se situe aujourd’hui sur le GR5 : chemin de randonnée reliant Thonon-Evian à Nice et fait partie du Geopark Chablaisien.

Pont d'Evian

Dans le cadre du parcours du GR5, le pont d'Evian est le passage obligé entre la vallée d'Aulps et d'Abondance. Ce pont étant un des plus anciens du Chablais (1736) et bénéficiant d'une histoire particulière, l'association "des amis de Bioge, Carrefour des Dranses" a décidé d'entreprendre des travaux de rénovation et l'aménagement d'une aire de repos située autour de ce dernier.

Ainsi, l'aire de repos intégrera des bancs, des tables et des barrières de bois pour la sécurité, et permettra de fait d'améliorer la qualité d'accueil et de mettre en valeur un patrimoine particulier.

Les dépenses concernertont :
- La réparation du Pont (par un maitre tailleur de pierre accompagné de jeunes Compagnons du Tour de France) et les installations nécessaires à cette réalisation
- Elagage de la zone pour valoriser cette dernière
- Installation de barrières en bois permettant une meileure visibilité sur les gorges mais qui également en sécurisera l'accès
- Installation d'un panneau d'interprétation en respectant la charte mobilière suggérée par le GR5.

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grâce à son réseau régional et départemental, la Fondation du patrimoine assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

21/11/2018

Fondation patrimoine

29/10/2018

26/10/2018

Corinne GEOURJON

Le patrimoine est notre bien commun. Merci à ceux qui oeuvrent pour sa sauvegarde.

24/09/2018

Dons Anonymes