En poursuivant votre navigation sur https://soutenir.fondation-patrimoine.org, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Fermer

Plantation Mont Vernon

 
Attention, ce projet ne fait pas l'objet actuellement d'une campagne d'appel aux dons.
Vous pouvez toutefois soutenir la Mission Patrimoine ou un autre projet de celle-ci.
découvrir

 DESCRIPTION 

La plantation Mount vernon est un exemple unique d'exploitation agricole développée a la fin du XVIIIe siècle jusqu'a à la fin du XIXe sur le territoire de Saint-Martin. le site a fait l'objet de plusieurs études scientifiques, dont l'inventaire des habitations sucreries de Saint Martin, et la fouille préventive de la sucrerie de Mount Vernon. 

A la suite de l'abandon des activités agricoles au début du XXe siècle, les propriétaires successifs ont exploités le site comme lieu de résidence ou d'activités commerciales. Au cours de ces occupations successives, les propriétaires ont procédé à des rénovations et modifications des lieux, tout en conservant avec soin les élements d'origine lorsque cela était possible. 

Le dernier locataire était une association loi 1901 qui a tenté d'y développer des formations d'artisanat d'art pour un public en insertion entre 2011-2012. 

Depuis 2013, la collectivité de Saint Martin a acquis plus de 1.5 hectares de terrain et souhaite y développer des activités et des formations dans les domaines artistiques (artisanat, peinture, danse, théâtre).

 

 NATURE DES TRAVAUX 

Les premiers travaux de réhabilitation du site étaient programmés début septembre 2017, le passage de l'ouragan Irma a totalement détruit le premier étage en bois de la maison principale. Malgré cet incident, les nombreuses archives photos et les rapports scientifiques disponibles ermettent d'envisager la reconstruction de ce batiment patrimonial unique en son genre. 

Le projet établi par les scientifiques exprime la volonté d'exploiter ce site patrimonial en y intégrant les politiques sociales, culturelles et touristiques de la collectivité, cette dernière est a la recherche de financement pour démarrer ce projet.

[[CP:97150]]

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grace à son réseau régional et départemental, la FDP assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

Pas encore de donateur sur cette page de collecte

Laisser un message de soutien