Le Colombier du Château de Kermenguy

Sauvons le Colombier du Château de Kermenguy !

Château
Le Colombier du Château de Kermenguy

© Château de Kermenguy - Famille de Kermenguy

pinMapSvgCléder - Finistère

Le projet

Le mur ouest du colombier est en partie effondré avec environ un tiers de dégradation par rapport à la surface totale de ses murs. La toiture est aussi en partie effondrée. En revanche, tous les boulins (ou nichoirs) sont encore présents et visibles en partie de l'extérieur. Des arbres ont poussé dans la toiture, accélérant la ruine du monument. L'édifice doit ainsi recevoir une véritable cure de jouvence pour continuer à traverser les âges.

• XVIème siècle

Construction du colombier

• 2018

Sélection du projet pour la Mission Bern 2018

• Octobre 2023

Début des travaux de restauration

• 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : découvrez ce site classé demeure historique

Au cœur du domaine de Kermenguy, au sud-est du Château, on peut découvrir au détour d'un chemin le colombier qui, depuis plusieurs siècles, domine fièrement la prairie qui l'accueille.  Ce colombier de 860 boulins (ou nichoirs) a été construit au XVIe siècle. De forme ronde et d'un diamètre de 8 mètres, il est construit à partir du matériau de la région : le granite. Sa toiture, aujourd'hui écroulée, devait être autrefois en encorbellement. Une technique caractéristique de la Bretagne et remarquable, car la toiture était construite en porte-à-faux. Un édifice emblématique de la seigneurie féodale qui est inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH). Ce colombier « à pied » est entièrement dédié à l'hébergement des pigeons. Son objectif premier était de fournir de la viande aux habitants du domaine et de produire la colombine, un engrais recherché pour les jardins potagers et les verges.

La mobilisation

Le colombier sera ouvert en permanence au public dans la journée, dès que sa restauration le permettra. Son emplacement idéal à moins de 50 mètres d'une voie communale permettra cet accès facile. Par ailleurs, ses abords seront réaménagés avec une visibilité de la maison par l'abattage des arbres de talus et la terre adjacente, qui est laissée libre de culture sur 1,5 Ha, et sera reboisée avec des alignements mettant en valeur l'édifice. Le projet de restauration est intimement lié à un aménagement naturel à créer sur la parcelle sur laquelle il est situé, mais aussi dans le périmètre immédiat du Château de Kermenguy.

Mise à jour le 21/02/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 10€

checkmarkSvgDUVET Nos remerciements en story Instagram et Facebook.

Pour 20€

checkmarkSvgPLUME Nos remerciements en story Instagram et Facebook ; + Une carte postale

Pour 50€

checkmarkSvgCOLOMBE Nos remerciements en story Instagram et Facebook ; + Adhésion offerte en tant que membre sympathisant de l’association « Les amis de Kermenguy » ; + Une visite guidée gratuite pour deux personnes du site du château de Kermenguy, dépendances et bois.

Pour 100€

checkmarkSvgTOURTERELLE Recevez l’ouvrage « Une terre, une famille, une histoire» Tome 2 ; + Adhésion offerte en tant que membre sympathisant de l’association « Les amis de Kermenguy » ; + Recevez 2 invitations pour participer au cocktail d’inauguration du colombier.

Pour 200€

checkmarkSvgBOULIN Devenez parrain du colombier ! Parrainez un des 860 boulins qui sera à votre nom et matérialisé par un plan dont vous recevrez un exemplaire, et affiché de manière pérenne à l’entrée du colombier ; + Adhésion offerte en tant que membre sympathisant de l’association « Les amis de Kermenguy » ; + Recevez 2 invitations pour participer au cocktail d’inauguration du colombier.

Pour 500€

checkmarkSvgNID Devenez parrain du colombier ! Parrainez un des 860 boulins qui sera à votre nom et matérialisé par un plan dont vous recevrez un exemplaire, et affiché de manière pérenne à l’entrée du colombier ; + Adhésion offerte en tant que membre actif de l’association « Les amis de Kermenguy » ; + Visite privée du chantier inclue et du site du château de Kermenguy et apéritif de bienvenue offert ; + Recevez 2 invitations pour participer au cocktail d’inauguration du colombier.

Pour 1000€

checkmarkSvgENVOL Sur autorisation de votre part, inscription sur une plaque en cuivre à l'entrée du Colombier ; + Devenez parrain du colombier ! Parrainez un des 860 boulins qui sera à votre nom et matérialisé par un plan dont vous recevrez un exemplaire, et affiché de manière pérenne à l’entrée du colombier ; + Adhésion offerte en tant que membre actif de l’association « Les amis de Kermenguy » ; + Parrainez la plantation d’un arbre sur le site du château de Kermenguy ; + Visite privée du chantier inclue et du site du château de Kermenguy et apéritif de bienvenue offert ; + Recevez 2 invitations pour participer au cocktail d’inauguration du colombier.

Pour 5000€

checkmarkSvgMECENE D’HONNEUR Sur autorisation de votre part, inscription sur une plaque en cuivre dans le Colombier ; + Admission en tant que membre honoraire de l’association « Les amis de Kermenguy » ; + Cocktail apéritif au champagne dans le grand salon du château ; + Visite privée du chantier inclue et du site du château de Kermenguy ; + Soyez les invités d’honneur du cocktail d’inauguration du colombier ; + Recevez l’ouvrage « Les greniers de Trémalon », souvenir de vacances en Bretagne par Dominique de Laforêt.

(66% de l'impot sur le revenu)