Pigeonnier de Leyvaux

Le village de Leyvaux est situé près de Blesles, village très visité et labellisé « Plus Beaux Villages de France ». Leyvaux était à l’origine un prieuré du XIème-XIIème siècle, au fond d’une vallée tranquille. On le retrouve par ailleurs mentionné dans le Guide Vert. Au XVIIème-XVIIIème siècle a été bâti un presbytère, ou « petit prieuré », qui après être passé par quelques mains malheureuses, s’est effondré en partie, à la désolation de la commune.
Il ne reste aujourd’hui que le pigeonnier du XVIIIème siècle et deux caves qui menacent de tomber en ruine depuis déjà quelques années. Le pigeonnier est très proche de l’église du village, classée Monument Historique. Il permettrait, par sa restauration, de redonner le cachet original au village.

Pigeonnier de Leyvaux

Les Lauzes commencent à tomber et des fissures apparaissent dans le bâti, certaines pierres se déchaussent également. Si rien n’est fait, le pigeonnier s’effondrera prochainement, entraînant avec lui un affaissement du cimetière, situé à l’arrière.

Pigeonnier de Leyvaux

Le but de l’association est de valoriser le patrimoine de la commune car celle-ci ne compte que peu d’habitants et surtout peu de moyens pour sauvegarder le patrimoine local. On trouve à Leyvaux d’autres demeures en état de fragilisation. La commune et l’association espèrent que cette restauration créera de l’émulation sur le territoire et sera le premier pas vers une restauration plus complète du village.

Dans un futur proche, cette tour pourra être vue de tous, et peut-être visitée. Elle est très proche de l’église, et constituera donc l’un des éléments majeurs du patrimoine local. Les efforts de restauration menés par la commune et l’association devraient se poursuivre par la reconstruction de l’ancien presbytère afin d’y créer une résidence d’artistes. L’isolement, l’atmosphère paisible du village, et l’acoustique intéressante de l’église leur offrirait un cadre de travail privilégié.

Au regard de l’attractivité touristique, la restauration du pigeonnier de Leyvaux entre dans une démarche de valorisation du village de Blesles et de ses alentours. L’impact pour les gites locaux et les commerces est non négligeable.

25/09/2018

Dons Anonymes

16/09/2018

Frédéric CHANDEZON

Merci pour mettre votre notoriété au service de cette action pour le patrimoine de tous les français. C'est un effort de long terme qui portera et il ne faut pas se décourager sans pour autant rappeler l'état aussi à ses responsabilités.

14/08/2018

Jean-Louis Dallemagne