Pigeonnier de Grubel à Fourquevaux

Le village de Fourquevaux est situé à 20km au Sud-Est de Toulouse, entre Odars et La Bastide Beauvoir. Le village ancien est apprécié pour ses monuments : le château du XIIIème siècle, l’église, l’Orangerie, la halle, et ses nombreux personnages aux passés historiques, en particulier « Raymond de Fourquevaux » au XVIe siècle et le célèbre peintre du XXe siècle, Jean-Paul Laurens, natif du village. Son cachet bien particulier en fait un but de promenade très apprécié et de  nombreux marcheurs en parcourent ses chemins en toute saison.

En 1683 le pigeonnier de Grubel a été intégré dans une métairie basse citée dans le Terrier du Consulat de Fourque-vaux daté de 1662.

De forme quadrangulaire et bâti en briques foraines, il est cerclé en sa partie supérieure d’une bande de carreaux en terre cuite vernissée, destinés à lutter contre les prédateurs. A l’intérieur, on peut voir une cinquantaine de « boulins », ou nids de pigeon, à entrée circulaire creusés dans la brique.

Pigeonnier de Grubel à Fourquevaux   Pigeonnier de Grubel à Fourquevaux

Aujourd’hui pris en charge par une association, ce pigeonnier a vocation à retrouver sa stature d’antan. Par sa situation, à mi-parcours d’une grande boucle de promenade, le monument fait l’objet d’une certaine attraction touristique.

Malheureusement, le bâtiment a subi des dégradations dues aux intempéries, provoquant notamment l’effondrement de la toiture, et fragilisant ainsi l’ensemble de l’édifice. Dans l’état actuel, la dangerosité du site ne permet plus aux promeneurs et curieux de s’en approcher.

Grâce à cette souscription, vous pouvez soutenir cette opération de restauration et de mise en valeur de ce précieux patrimoine et recevoir en retour un reçu fiscal en rapport avec votre don.

04/07/2018

Alain LAMARQUE