Phare de l'île aux Marins à Saint-Pierre-et-Miquelon

Découvrez le Phare de l'île aux Marins, sélectionné en 2019 comme projet emblématique de Saint-Pierre-et-Miquelon par la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern.

Phare
Phare de l'île aux Marins à Saint-Pierre-et-Miquelon

© St Pierre et Miquelon - Phare de l'Ile aux Marins © OuiFlash

pinMapSvgSaint-Pierre-et-Miquelon

Description

Achevé en 1876, le feu de la pointe Leconte balisait la passe du Suet, qui donne accès au port de Saint-Pierre. Il fut maintenu en activité jusqu’à l’interdiction de la navigation dans cette passe en 1961.

Cette tour métallique de 7 mètres de haut par 2m de large est une bonne représentation du patrimoine d’une communauté de pêcheurs côtiers toujours attachée à son histoire.

Nature des travaux

Son état de dégradation est actuellement préoccupant et suscite l’inquiétude. L’humidité, le sel et les longues périodes de gel provoquent la corrosion des aciers, l’expansion des bétons, et l’éclatement des peintures. L’escalier intérieur est interdit, certaines vitres sont cassées, laissant ainsi entrer l’eau, et l’entrée est condamnée par des planches, la porte étant inexistante désormais.

Travaux de sécurisation : ravalement de façade, haubanage du phare, remplacement des menuiseries, réfection du garde-corps et de la lanterne, traitement anticorrosion, etc.

Vocation du site

Le phare est intégré à un parcours de visite présentant le patrimoine de l’île.

La Collectivité étudie la possibilité d’utiliser les abords du site comme espace de rencontre pour des animations (lectures publiques, promenades musicales, jeux sur l’histoire et le patrimoine de l’île…).

Mise à jour le 19/01/2022