Cookies help us delivering our services on https://soutenir.fondation-patrimoine.org. If you keep browsing this website, you are accepting our use of cookies for statisitic purpose and social network functionalities.

Close

Phare de l'île aux Marins à Saint-Pierre-et-Miquelon

découvrir

 DESCRIPTION

Achevé en 1876, le feu de la pointe Leconte balisait la passe du Suet, qui donne accès au port de Saint-Pierre. Il fut maintenu en activité jusqu’à l’interdiction de la navigation dans cette passe en 1961.

Cette tour métallique de 7 mètres de haut par 2m de large est une bonne représentation du patrimoine d’une communauté de pêcheurs côtiers toujours attachée à son histoire.

 NATURE DES TRAVAUX

Son état de dégradation est actuellement préoccupant et suscite l’inquiétude. L’humidité, le sel et les longues périodes de gel provoquent la corrosion des aciers, l’expansion des bétons, et l’éclatement des peintures. L’escalier intérieur est interdit, certaines vitres sont cassées, laissant ainsi entrer l’eau, et l’entrée est condamnée par des planches, la porte étant inexistante désormais.

Travaux de sécurisation : ravalement de façade, haubanage du phare, remplacement des menuiseries, réfection du garde-corps et de la lanterne, traitement anticorrosion, etc.

 VOCATION DU SITE

Le feu est intégré à un parcours de visite présentant le patrimoine de l’île.

La Collectivité étudie la possibilité d’utiliser les abords du site comme espace de rencontre pour des animations (lectures publiques, promenades musicales, jeux sur l’histoire et le patrimoine de l’île…).

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grace à son réseau régional et départemental, la FDP assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

[[CP:97500]]

No donation received yet - please donate!

Add a new comment

  • @murmontain - 11/06/2019

    Bonjour, je ne vois pas le moyen de faire un don. Je souhaite participer au projet. Existe-t-il une association ?
    Merci du retour.
  • Renaud - 31/03/2019

    Comment peut on aider ? Existe t il une association de soutien ?