Château de Meung sur Loire

Participer à la restauration du Pavillon sud du Château de Meung sur Loire et préserver un édifice majeur du Val de Loire, patrimoine mondial de l’UNESCO

Château de Meung sur Loire

© Pavillon sud du Château de Meung sur Loire

pinMapSvgMeung sur Loire

Collecte terminée

Le projet : Restaurer un patrimoine remarquable du Val de Loire

Soutenez la restauration du Château de Meung sur Loire, ancienne résidence des évêques d'Orléans et participer ainsi à la renaissance d’un édifice majeur du Val de Loire, patrimoine mondial de l’UNESCO, situé au cœur même de la cité magdunoise.

Le château de Meung sur Loire est depuis quelques années une demeure privée ouverte à la visite. Sans entretien structurel depuis la seconde guerre mondiale, le château de Meung sur Loire souffre de nombreuses dégradations et pathologies lourdes. Sous bâches depuis 10 ans, l’important pavillon sud-est a besoin de travaux énormes. Les différentes vagues de bâchages (4 depuis 10 ans) n’ont pas permis d’éviter une multitude d’avaries qui dégradent la structure même du bâtiment aujourd’hui à bout de souffle.

Votre don est indispensable pour la réalisation de ces travaux qui concernent la reprise de la charpente, de la couverture, des maçonneries et des menuiseries.

• Septembre 2020

Lancement de la collecte

• Octobre 2020

Début des travaux

• Fin 2021

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : Un des plus vastes et des plus anciens châteaux du Loiret

Il s’agit en fait de 2 châteaux construits par et pour les évêques d’Orléans au cœur de la ville de Meung sur Loire : le 1er château est bâti au XIIe siècle à l'emplacement du cloître des chanoines de la collégiale Saint-Liphard (une tour rectangulaire flanquée de 2 tours rondes qui servira ensuite de prison, notamment pour le poète François Villon) ; en 1209, un second château bien plus imposant, est construit à moins de 100m de là comme un palais épiscopal pour les évêques d'Orléans.

En juin 1429, au cœur de la guerre de Cent ans, le château, occupé par les anglais, est délivré par Jeanne d'Arc. Louis XI viendra y séjourner à de nombreuses reprises, surveillant les travaux de la Basilique de Cléry à 5 km de là où il se fera enterrer.

A la fin du XVe siècle, le corps de logis est doublé et une nouvelle tour dotée d’un pont-levis apparait. En 1706, l'évêque d'Armenonville entreprend de transformer le château en résidence d'agrément. La partie centrale du corps principal est remplacée par une cour d'honneur encadrée de pavillons d'angle. Les façades sont repercées de baies symétriques et modifiées dans le goût du style classique.

La mobilisation : Inscrivez votre Nom dans l'Histoire

Les propriétaires, soutenus par les Amis du Château de Meung sur Loire, ont lancé une grande opération de mobilisation intitulée "Inscrivez votre Nom dans l'Histoire". Ils vous proposent d'acheter une ardoise au prix de 30 €, sur laquelle votre nom sera inscrit. Cette ardoise sera ensuite placée sur la toiture avec les 26 000 autres.

Soutenue par la Mission Bern 2020 et le Club des Mécènes du Loiret, la restauration de ce Pavillon sud-est, dominant le parc du château, est un élément essentiel pour sauver et permettre le plein rayonnement de ce patrimoine. C’est l’étape clef qui permettra ensuite la remise en état d’un parterre de jardins à la française qui s’étendaient à ses pieds, et dont l’extrémité est ponctuée par un charmant pavillon de Musique XVIIIe. Ces travaux parachèveront la renaissance de ce château.

Autel
Mise à jour le 18/08/2023