Parvis et maison des hôtes de l’ancienne abbaye de Saint-Michel-en-Thiérache

Attention, ce projet ne fait pas l'objet actuellement d'une campagne d'appel aux dons.
Vous pouvez toutefois soutenir la Mission Patrimoine ou un autre projet de celle-ci.

L’ancienne abbaye bénédictine de Saint-Michel qui appartient à la commune est l’un des joyaux architecturaux de la Thiérache. Dès 1862, elle a été partiellement classée monument historique.

Après l’incendie de 1971, elle a fait l’objet de travaux de restauration d’envergure, notamment d’une réfection totale de la charpente et de la toiture et d’importants travaux de restauration intérieure.

Cependant, le parvis, le grand emmarchement et le logis des hôtes ont été laissés en l’état. L’ensemble présente un aspect désastreux pour l’image du monument et un aspect sanitaire préoccupant, tant pour la conservation des ouvrages que pour la sécurité des riverains et des personnes qui fréquentent le site.

Le grand emmarchement en pierre de taille est à l’état de ruine

Affaissement généralisé de l’ensemble ayant entraîné une désorganisation des marches et des assises du limon, nombreuses marches brisées. Il est composé de deux volées de huit marches en pierre, séparées par un repos. Cet emmarchement est noyé dans un espace de bitume en très mauvais état. Par ailleurs, l’observation sur place et une gravure du milieu du 19é siècle permettent de constater que la largeur de l’emmarchement a été réduite afin, certainement, de créer un passage le long de la façade nord de l’église. L’ouvrage est désormais interdit d’accès au public en raison des risques de chutes et de blessures qu’il peut engendrer.

Le logis des hôtes

Il s’agit d’un bâtiment situé à droite du parvis, destiné à recevoir jadis les visiteurs.
Le bâtiment présente un état de délabrement avancé : toiture en ruine qui présente des trous béants laissant pénétrer l’eau et entrainant ainsi l’effondrement des planchers, menuiseries et enduits extérieurs ruinés. Sa conservation est très compromise si des travaux ne sont pas entrepris très rapidement.

Devant cette situation, la commune a décidé d’entreprendre les travaux de restauration et de conservation qui s’imposent.

C’est Monsieur Olivier WEETS, Architecte en Chef des Monuments Historiques, qui a été chargé par la commune en juin 2017 de mener un diagnostic des ouvrages et de proposer un projet de restauration. L’étude a été remise en mai 2018.

Parvis et maison des hôtes de l’ancienne abbaye de Saint-Michel-en-Thiérache

Le projet qui résulte de l’étude de diagnostic consiste à requalifier cet espace majeur avec pour objectifs :

De redonner son lustre au parvis de l’abbaye en mettant en œuvre une restauration pérenne et de qualité, conforme à la déontologie régissant les travaux sur monuments historiques ;
De sécuriser l’accès et les abords du logis des hôtes ;
De faciliter l’accès à l’abbaye aux personnes à mobilité réduite.

Les travaux à réaliser sont les suivants :

Restitution du grand emmarchement dans ses dimensions d’origine pour retrouver sa monumentalité :

- Dépose de l’escalier en totalité ;
- Réfection des fondations ;
- Repose des marches existantes récupérées avec complément de marches nouvelles.

Restauration du parvis :

- Purge du revêtement en bitume existant ;
- Terrassement, nivellement et dressage du fonds de forme ;
- Réalisation d’une dalle en béton armé épaisseur 15 cm ;
- Fourniture et pose de pavés avec joints au sable ou mortier maigre.

Logis des hôtes :

- Consolidation et mise en sécurité : enlèvement de la végétation, étaiement des murs, réfection de maçonnerie ;
- Dépose de la couverture et de la charpente, dépose des planchers ;
- Purge, mise à nu des structures ;
- Consolidation et restauration des charpentes comble et planchers ;
- Création d’un réseau de récupération des eaux pluviales ;
- Maçonnerie : remplacement de pierres de taille, moellons et briques, rejointoiement, remplacement des linteaux, réfection d’un enduit à la chaux;
- Réfection de la couverture en ardoises naturelles ;
- Réfection à l’identique des menuiseries extérieures.

Parvis et maison des hôtes de l’ancienne abbaye de Saint-Michel-en-Thiérache

Une vocation religieuse :

- L’église abbatiale est utilisée pour les offices religieux.

Une vocation culturelle :

- le site est ouvert au public toute l’année. Pour les groupes, des visites guidées sont organisées sur demande.
- Chaque année, un festival de musique ancienne et baroque est organisé durant le mois de juin ; des concerts sont ainsi donnés pendant quatre week-end.
- Des enregistrements de CD ont lieu dans le cadre du festival mais aussi indépendamment de celui-ci.

Une vocation éducative :

- Les classes du patrimoine : depuis 1987, la commune accueille chaque année des classes du patrimoine sur le site abbatial. Il s’agit de séjours d’une semaine destinés aux élèves des écoles maternelles et primaires du département. A travers des ateliers et des visites, elles permettent la découverte de l’histoire du moyen-âge à nos jours, de l’architecture, du paysage rural, des métiers anciens. L’abbaye dispose d’un dortoir, de chambres et d’un restaurant collectif permettant l’hébergement et la restauration sur place

- Les ateliers culturels : il s’agit d’une activité pédagogique proposée aux élèves des écoles maternelles et primaires et aux élèves des collèges, qui se déroule sur une journée. Chaque atelier comprend une visite guidée du site et une animation parmi celles qui sont proposées lors des classes du patrimoine.
- Des stages de musique ancienne et classique sont organisés par l’association pour le développement des activités musicales dans l’Aisne (ADAMA) durant les vacances scolaires de février, de Pâques et au début du mois de juillet.

- Accueil de stages et séminaires d’entreprises : des salles sont disponibles dans l’abbaye pour accueillir ce type de réunions.

Pas encore de donateur sur cette page de collecte