Parc paysager de la plantation Mont Vernon à Saint-Martin

La plantation Mont-Vernon constitue un exemple unique d’exploitation agricole de l’île : cette ancienne plantation de cannes à sucre et de coton est l’une des dernières encore existantes sur la partie française de Saint-Martin.

Ayant subi beaucoup de dommages suite au passage de l’ouragan Irma, la collectivité de Saint-Martin porte un projet de sauvegarde et de réhabilitation du site. En parallèle de la reconstruction de l’habitation, elle souhaite restaurer le parc paysager qui entoure cette dernière.

Ce parc, avant Irma, comportait une collection de bananiers, mais aussi tamariniers, caféiers, gommiers, canne à sucre, manguiers, flamboyants etc. reflétant ainsi l’utilisation agricole et d’agrément du jardin.

Sur tout le site, le projet est de créer un espace culturel, commercial et artisanal. Le parc pourra accueillir ainsi expositions, concerts et spectacles, mais aussi être lui-même un lieu d’activité avec des cours d’horticulture,  des jardins potager et médicinal…

Le parc a été dévasté par l’ouragan Irma en 2017. Outre le fait que celui-ci ait arraché les végétaux présents, il a aussi endommagé le terrain en le criblant de déchets des bâtiments se trouvant dans la propriété (notamment l’habitation principale, dont l’étage fut rasé). Pour des raisons de sécurité, le site est fermé au public depuis le passage de l’ouragan, mais un premier nettoyage a été réalisé en vue des travaux de restauration.

Première phase de restauration (environnement immédiat de l’habitation (4 000 m²) :

- Replantation des essences abimées ou arrachées ;
- Aménagement du parc (recréation d’un jardin potager, installation de panneaux explicatifs et de mobilier de jardin…).