Le Palais Lumière à La Ciotat

La Mission Bern soutient la restauration de l'historique Villa Lumière à la Ciotat

Le Palais Lumière à La Ciotat

© © Yvon COEFFIC / Fondation du patrimoine

pinMapSvgLA CIOTAT

Le projet : la restauration de la célèbre Villa Lumière

L'histoire de la famille Lumière, le père Antoine, et les deux fils Auguste et Louis, industriels et inventeurs de génie, qui ont révolutionné la photographie et le cinéma à la fin du XIXème siècle, est un fabuleux conte de fées et le grand salon du « château Lumière* » le haut lieu des touts premiers moments du cinéma. Cette histoire exemplaire a valu au « Palais Lumière », qui est propriété privée, d'être inscrit à l’inventaire des « Monuments Historiques » comme lieu de mémoire, témoin de la présence des frères Lumière et des débuts du cinéma. La « villa Lumière » fut construite en 1893 par Antoine Lumière, lui-même industriel, photographe et très « entiché » de peinture et même peintre amateur d'un certain talent. Antoine eut un « coup de coeur » pour la lumière et les couleurs de La Ciotat que lui fit découvrir un de ses « frères » en franc-maçonnerie Lazare Sellier. Le « Domaine du Clos des Plages » dans lequel fut édifiée la villa, s'étendait sur près de 90 ha et le château proprement dit comportait 36 pièces.

L’étude architecturale du diagnostic d’état des lieux et les évaluations du projet de restauration du grand salon et de sa façade ont été confiées à Mme Claire Florenzano, architecte du patrimoine.

Ce grand salon, aux dimensions « grandioses » (11mx11m sur 10m de haut), son lustre « grand luxe » et ses motifs héraldiques de têtes de lion, fait toujours rêver le visiteur qui se voit parfaitement en maître de cérémonie provisoire de ces lieux.

Le Diagnostic Architectural et la restauration agréée par la DRAC Le projet architectural est un dossier particulièrement fouillé et détaillé. Nous ne donnons ici que les grandes lignes du projet de restauration qui se décline en trois phases : la mise en sécurité, la mise à niveau conservatoire avec la restauration des carreaux de terre-cuite et la restitution.

La 3ème phase de restitution présente une option « scénographique » de projection de photographies du grand salon avec les membres de la famille et les meubles de l’époque des Lumière. C’est une proposition agréée par la DRAC, bien dans l’esprit inventif des frères Lumière, illustrée par les 3 photos « Angle NE, Façade Est et Façade Sud».

Lieu de la première projection publique du cinématographe en 1895

Incontestablement berceau du cinéma avec l'Eden, l’un des premiers cinéma du monde, La Ciotat l'est de façon plus originelle, grâce aux frères Lumière, inventeurs du cinématographe en 1895 et aux toutes premières réalisations de films et de leurs projections privées ou publiques. La première projection publique non payante, devant un parterre de 150 personnes, eut lieu le 21 septembre 1895 dans le grand salon du Château Lumière. A l'occasion de cette séance de "démonstration du cinématographe", plusieurs films tournés à La Ciotat pendant l'été 1895, y furent projetés. "L'arrivée d'un train en gare de La Ciotat" dont la chronique écrira plus tard que ce film faisait si peur aux spectateurs que certains sortaient des salles en courant, effrayés par le réalisme du mouvement du train vers eux, y fut également tourné en 1895 mais projeté plus tard.

La vocation du site

Le Palais Lumière est propriété privée, mais il reçoit sur rendez-vous tout public et organise des visites guidées, tant pour les journées du Patrimoine que pour des manifestations diverses liées au monde du cinéma en partenariat avec l’Eden-Théâtre de La Ciotat.

Une Visite Virtuelle peut être effectuée 24h/24, 365 jours par an par internet en allant sur le site www.grandsalonlumiere.fr

Mise à jour le 19/10/2023